Validation plan d’action 2023 du BGDA : le CA tient sa session extraordinaire, à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le but d’améliorer les conditions de vie des auteurs et redynamiser la direction générale du Bureau Guinéen du Droit d’Auteur (BGDA), le Conseil d’Administration (CA) du BGDA a tenu samedi, 06 mai 2023 à la Minière, une session extraordinaire pour tabler autour d’un certain nombre de préoccupations, au regard des enjeux qui surviennent  dans le secteur. Une rencontre qui a réuni membres de ce conseil, artistes et cadres de la direction générale et qui va permettre de valider le plan d’action 2023 afin de jeter un regard sur les questions financières y afférentes.

Par principe, selon le vice-président du Conseil d’Administration, le BGDA ne tient que deux sessions en une année. Cependant en croire M. Kaba Mara, certaines préoccupations peuvent obliger les membres à se réunir en session extraordinaire, comme cette autre session extraordinaire de ce week-end, qui va contribuer à faire avancer les activités du bureau.

« Aujourd’hui, sur la sollicitation du Directeur général du BGDA, le CA était obligé de tenir cette session extraordinaire pour procéder à la validation du plan d’action 2023 et toutes les questions financières y afférentes. Il s’agit également de valider des documents qui sont produits pour faire fonctionner le BGDA, notamment le plan stratégique et celui de la communication du bureau. L’importance est qu’elle va davantage assurer la qualité des résultats qui vont aller directement au service des bénéficiaires que sont les artistes, auteurs et écrivains. C’est pourquoi les recommandations vont être suivies à la lettre», a confié le vice-président du C.A.

Artiste de son état et membre du conseil d’administration du BGDA, Sékouba Kandia Kouyaté, s’est dit être heureux de travailler avec des cadres qui ont comme préoccupation, l’amélioration des conditions de vie des artistes, un des points débattus à l’occasion de cette session extraordinaire. C’est pourquoi il n’a pas manqué de saluer la dernière opération menée par la brigade de lutte contre la piraterie qui a procédé à l’arrestation de trois (3) individus qui vendaient frauduleusement les œuvres littéraires et artistiques.

 

« L’artiste doit se nourrir de son œuvre. Il y a beaucoup de sociétés qui ignorent leur devoir vis-à-vis du bureau du droit d’auteur. Nous sommes donc en train de faire un planning pour informer les gens de ce qui leur revient comme devoir du BGDA. Le fléau de la piraterie a toujours rongé la culture guinéenne et on a été victime de cette falsification qui constitue un crime. Alors c’est une fierté aujourd’hui pour nous artistes de ce bureau composé de techniciens réunis autour d’un Directeur général qui a pour préoccupations, l’amélioration des conditions de vie des artistes», s’est-il réjoui.

L’attente majeure au sortir de cette session extraordinaire, selon le vice-président du C.A,  est que la transparence soit de mise et que le passé soit enterré par rapport à la performance de la direction générale.

C’est pourquoi le Directeur général du BGDA, Michel Théo Lamah, a conclu en ces termes: « vu la diversité des acteurs qui composent ce Conseil d’administration, je pense que les résultats seront très probants, ce qui va donner un espoir à l’avenir de la culture guinéenne en général, particulièrement aux artistes »

Sâa Robert Koundouno

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp