Transport maritime : la compagnie allemande ‘’Hapag-Lloyd’’ décide de desservir le Port de Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Grâce aux nombreux investissements opérés par Conakry Terminal, le Port à conteneurs de Conakry es devenu de nos jours une destination privilégiée. Dans la soirée de ce lundi 29 mai 2023, le ministre des Transports, Félix Lamah en compagnie de plusieurs de ses cadres techniques dont le directeur général du Port Autonome de Conakry, le directeur national de la Marine Marchande et du directeur général de Conakry Terminal a officiellement accueilli un navire de la compagnie allemande ‘’Hapag-Lloyd’’.

Faisant partie des cinq plus gros armateurs du monde par le nombre de navires qu’il opère et l’importance de son réseau commercial, Hapag-Lloyd a décidé d’ouvrir une ligne à Conakry pour le bonheur de tous.

Selon le Directeur général de Conakry Terminal, Emmanuel Masson, c’est une grande fierté d’accueillir cette nouvelle escale.

« Si on n’est là aujourd’hui, c’est pour réjouir de grandes nouvelles. La première, c’est pour accueillir la première escale d’une nouvelle ligne maritime qui s’appelle Hapag-Lloyd. C’est une nouvelle ligne conteneurisée, une grande compagnie qui existe depuis plus 100 ans et qui fait sa première escale en Guinée aujourd’hui. Et pour nous, en tant que terminal conteneurs, c’est une grande fierté d’accueillir cette nouvelle escale. C’est un grand moment pour la Guinée de voir qu’on arrive à tirer un nouvel opérateur économique de renommé mondiale. La deuxième chose qui est vraiment importante pour nous, c’est que la Banque mondiale, chaque année fait un classement des ports à conteneurs les plus performants. Et l’année dernière, le Port à conteneurs de Conakry avait été bien classé et cette année, on est encore mieux classé. Puisque sur toute la côte atlantique, on a été considéré comme le port à conteneurs le plus performant de toute l’Afrique. On est vraiment fier de ça parce que c’est succès collectif. C’est dû au travail des équipes de Conakry Terminal, c’est dû à la bonne coopération au sein de la communauté portuaire, c’est dû à une excellente entente et un excellent alignement des visions stratégiques entre celle de l’opérateur économique, celle de l’autorité concèdente et celle de l’ensemble. Ce succès de classement et de renaissance de la qualité du travail et de la qualité des prestations qu’on peut fournir en Guinée, aujourd’hui, c’est couronné de la récompense de voir arriver un seul opérateur économique, une nouvelle ligne maritime à Conakry. Et donc ça contribue au désenclavement et à la desserve du pays », dira-t-il tout en remerciant tous leurs partenaires.

Pour Mamoudou Diallo, Directeur national de la Marine Marchande, c’est un grand pas qui vient d’être franchi par les autorités portuaires et par l’administration maritime dans son ensemble.

« Hapag-Lloyd fait partie des cinq (5) principaux armateurs du monde. Aujourd’hui, le port de Conakry avec l’arrivée de AAA réuni tous les gros opérateurs portuaires. Et comme je viens de le dire, c’est un grand pas qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du port. Mais c’est aussi une renaissance des efforts consentis par tout le monde pour rendre notre port plus attractif. Les lignes maritimes ne vont pas à des destinations où il y a une certaine incertitude. Elles vont à des endroits où il y a clairement de la lisibilité, où il y a des performances techniques, où il y a des équipes qui sont engagées pour faire le travail portuaire de façon régulière et diligente. C’est cette renaissance qui se traduit aujourd’hui par l’arrivée de cette ligne maritime… »

A en croire le Directeur général du Port Autonome de Conakry, Biro Diallo, la motivation de l’arrivée de ce bateau s’explique par le fait que de bons résultats sont enregistrés ici au Port autonome de Conakry.

« Et qu’on a la possibilité de recevoir des navires de ce genre. Ces armateurs ne viennent pas dans un port juste pour le plaisir de venir. Ils ont des critères stricts qu’ils vérifient avant même de penser de faire une ligne. C’est pour ça qu’on a été choisi par ce armateur pour desservir le port de Conakry… »

De son côté, le ministre des Transports s’est réjoui de l’arrivée de cette compagnie en Guinée, avant de déclarer :

« D’abord, je voudrais saluer l’arrivée de ce armateur qui est l’un des armateurs majeurs dans le monde maritime. J’en profite aussi pour saluer la célérité avec laquelle le consignataire ‘’OBT’’ a géré l’arrivée de ce armateur en Guinée. Cela coïncide aussi au classement du Port à Conteneurs de Conakry qui se classe aujourd’hui 1er en Afrique de l’Ouest et 8è en Afrique. Ce qui prouve à suffisance la performance de notre Port. Donc l’arrivée de ce armateur n’est pas une surprise. C’est parce qu’il y a des hommes et des femmes ici qui font du travail sérieux et de qualité », dira entre autres le ministre Félix Lamah.

Youssouf Keita

+224 622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp