TPI de Dixinn : la perpétuité requise contre Mohamed Lamine Camara, pour assassinat, coups et blessures volontaires

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Cette affaire était par  devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Il serait en détention depuis 8 ans maintenant. Mohomed Lamine Camara, comme c’est de lui qu’il s’agit, est poursuivi par plusieurs personnes dont, Mamadou Dian Sow, Naby Sylla, Louis Haba, Siba Albert, Dian Malal Diallo et autres pour assassinat, coups et blessures volontaires. Aujourd’hui c’était la phase des réquisitions et plaidoiries.

Prenant la parole, Siba Toupou, représentant du ministère public a requis la condamnation à perpétuité contre le prévenu.  Mais bien avant, il a d’abord rappelé les faits.  Selon lui, ce prévenu aurait, au courant de l’année 2015, lancé une grenade sur des gens qui étaient en train de suivre un match du Syli national. Ce qui aurait causé un cas de mort et plusieurs blessés.

Pour l’avocat de l’accusé, ce procès est un procès de l’alcoolisme, puisque selon lui, le jour où l’acte a eu lieu, son client  était sous l’effet de l’alcool.(…) Et puisque l’accusé a déjà passé 8 ans en prison, l’avocat demande  au tribunal de ne pas suivre le ministère public dans ses réquisitions. Il a plaidé pour que son client soit condamné au temps mis en prison, tout en demandant la clémence du tribunal.

« Voilà un accusé qui a déjà fait 8 ans de prison sans se situer sur son sort. Son sort est dans vos mains. (…) Monsieur le président, ça c’est le procès de l’alcoolisme. Monsieur le président, nous vous  demandons d’être clément à l’image de Dieu. Le but de la peine, ce n’est pas de faire disparaître tous les coupables. Voyons la teneur de l’article 25 du code pénal. Le but de la peine est expliqué à l’article 25 du code pénal. Voilà un monsieur qui a fait 8 ans de détention je ne dirais pas banalement, mais ça, ça correspond à un enfant qui est en CE2.Il a regretté et comme je l’ai dit, conformément à la peine criminelle, la détention criminelle à temps, c’est de 5 à 30 ans. Voilà un accusé qui a fait déjà 8 ans de détention. 8 ans c’est pas 8 jours c’est pas 8 mois. (…)Le trouble qui a été causé, le préjudice s’il n’est pas réparé, de toutes les façons il est en voie de réparation. Il a été déjà condamné dans sa chair, la privation de liberté, la santé est une sanction.

J’invite avec déférence votre tribunal, de confronter les faits de la cause, aux dispositions des articles 206, 208, 243 et dire que les faits reprochés à l’accusé Mohamed Lamine Camara, sont constitutifs de délit d’homicide à caractère intentionnel. Et sur l’action publique, prononcez la peine qui correspond au temps de la détention. Sur l’action civile, constatez le désistement de la victime Naby Sylla, constatez que les autres victimes de coups et blessures n’ont pas comparu (..)  En conséquence prière, monsieur le président, de condamner cet accusé, au temps qu’il a déjà mis en détention.  Je vous remercie », a-t-il plaidé.

Le substitut du procureur a rétorqué en disant ceci: « Ce n’est pas le procès de l’alcool. Qu’on ne vienne pas vous distraire monsieur le président.  L’accusé que vous voyez ici devant vous, n’était pas soûl. Sinon, comment aurait-il pu s’échapper sur les lieux avec de simples blessures  au pied seulement, il aurait pu mourir ou au moins perdre complètement ses mains puisque c’est avec elles qu’il a déclenché la grenade qu’il jetée sur les gens avant de courir (…) », a-t-il déclaré.

Interrogé pour faire sa propre défense, l’accusé a présenté ses excuses au tribunal, tout en prenant une garantie de non répétition.

« Je demande pardon au tribunal, à cause de Dieu. C’est la première fois, et ça sera la dernière fois. J’ai fait une prise de conscience. Qu’il (tribunal) me pardonne », a lancé Mohamed Lamine Camara

Après avoir écouté toutes les parties, le président du tribunal a renvoyé le dossier au 26 juin 2023 pour rendre sa décision.

Christine Finda Kamano 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp