Sénégal : Amadou Ba intronisé dauphin de Macky Sall

C’est finalement Amadou Ba, Premier ministre depuis 2022, qui a été désigné par Macky Sall pour être le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar lors de la présidentielle de février 2024.

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours des derniers mois, malgré l’agitation qui secouait le pays en raison des démêlés judiciaires de l’opposant Ousmane Sonko, le Premier ministre Amadou Ba s’est montré tellement discret qu’on pouvait s’interroger.

Exprimait-il ainsi une forme de défiance envers la politique qu’il était pourtant lui-même chargé de conduire ou restait-il volontairement à distance du tumulte, avec l’assentiment – voire sur la consigne – du président Macky Sall afin d’endosser en temps voulu le costume de candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) ?

Deux mois et six jours après le discours par lequel Macky Sall a informé ses compatriotes qu’il ne briguerait pas de troisième mandat, Amadou Ba a officiellement été désigné par le chef de l’État pour être son dauphin lors de la prochaine présidentielle, dont le premier tour doit se tenir le 25 février prochain.

En toute logique, un remaniement ministériel devrait suivre incessamment cette annonce afin de permettre à l’intéressé d’avoir les coudées franches lors de la campagne.

Issu de l’administration des impôts et domaines, Amadou Ba a été l’un des piliers des gouvernements de Macky Sall, où il a exercé successivement les fonctions de ministre de l’Économie et des Finances (2013-2019), de ministre des Affaires étrangères (2019-2020) puis de Premier ministre depuis 2022.

Jeune Afrique 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Mediaguinee.com sur WhatsApp