Réalisation du projet Simandou : le pont DK10, long de 247 mètres, inauguré ce lundi, à Forécariah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le ministre directeur de cabinet de la Présidence de la République, par ailleurs président du comité stratégique de Simandou, Djiba Diakité en compagnie d’une forte délégation gouvernementale, des membres du CNRD et des représentants des entreprises partenaires a procédé ce lundi 1er mai 2023, à l’inauguration du Pont DK10 dans la localité d’Alassoyah, préfecture de Forécariah.


Réalisé par Winning Consortium Rails, ce pont long de 247 mètres traverse la rivière Mamkudu qui est large de 220 mètres et profonde de 6,5 mètres. Il (pont) sera un passage important pour le transport des matériaux pour la construction du projet Simandou et la mobilité des communautés locales.
C’est pourquoi dans leurs interventions respectives, le porte-parole des citoyens et le préfet de Forécariah ont tour à tour remercié et félicité les autorités de la transition pour le « sérieux » qui entoure ce projet dont le monde entier ne cesse d’en parler.


« La mise à disposition de cette infrastructure permettra non seulement la circulation des engins de la société mais aussi contribuera au développement des infrastructures routières dans la préfecture », a soutenu le préfet, avant de prendre l’engagement de sauvegarder cette infrastructure dans l’intérêt de la nation.


Pour sa part, Wu Qiong, représentant de Winning Consortium Simandou (WCS) a expliqué que les infrastructures au-dessus de la rivière Mamkudu sont constituées de deux infrastructures distinctes.
« L’un pour la route d’accès et l’autre pour l’axe ferroviaire. La mise en service de ce pont pose une base solide pour l’achèvement complet de toutes les routes d’accès du chemin de fer. Les piliers à côté font partie du pont ferroviaire. »
Plus loin, il a tenu à préciser que depuis 2019, WCS a investi massivement dans le projet de construction du chemin de fer de plus de 600 kilomètres et du port de Moribayah et cela dans le respect des meilleures pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
« Nous, WCS, sommes plus que jamais engagés à travailler avec les partenaires locaux, partager nos connaissances et transférer nos compétences aux employés guinéens afin de créer une valeur durable en Guinée et d’en faire bénéficier le peuple guinéen pendant des générations », a-t-il mentionné.


Pour le ministre Moussa Magassouba des Mines et de la Géologie, le projet Simandou est d’une envergure mondiale et aura un impact de transformateur de l’économie guinéenne, et va créer des opportunités d’emploi en Guinée.
« Les défis majeurs liés à la problématique de financement est parvenu à respecter et faire respecter les engagements pris vis-à-vis de l’Etat (…) L’administration Doumbouya, le gouvernement Goumou et l’administration minière que j’ai l’insigne honneur de diriger continueront à apporter le soutien sans faille en vue de la réalisation du projet Simandou. Avec la réalisation de ces deux ponts sur le Mamkudu on peut déclarer que l’accès de la voie ferrée est en train de devenir une réalité… ».


Dans son allocution de circonstance, le ministre directeur de Cabinet de la Présidence de la République a loué les efforts et la détermination du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui, selon lui, ont permis la relance des activités dudit projet.
« Je pense qu’aujourd’hui, on est en train d’inaugurer l’un des ouvrages majeurs qui représente un jalon extrêmement important dans le cadre du projet Simandou. Cet ouvrage va permettre de pouvoir acheminer par la voie terrestre, tous les équipements nécessaires dans la réalisation du projet. Nous sommes donc en train de continuer sa vision et d’accentuer le suivi sur le terrain et s’assurer de l’effectivité de la relance des activités. Cette fois-ci comme vous pouvez le remarquer, c’est une relance qui est différente des autres relances. Cette fois-ci, on relance sous la bannière de la compagnie Transguinéen qui est une co-entreprise entre les partenaires industriels (Rio Tinto Simfer, WCS Winning Consortium) et également l’Etat qui est partenaire. Donc je pense que nous pouvons continuer à être convaincu que Simandou se réalisera dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée », dira le ministre Djiba Diakité.
A noter que les travaux de ce pont ont débuté en février 2022 et se sont achevés en avril 2023, soit une durée d’environ 15 mois.
Youssouf Keita
+224 622285400

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp