Liberté de la presse : la Guinée (85è) perd 1 point, distance le Sénégal (104è) et le Mali (113è)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

L’ONG Reporters sans frontières (RSF) a publié mercredi son classement 2023 sur la liberté de la presse en ce 3 mai.

Sur les 180 pays évalués, la Guinée occupe le 85è rang, perdant ainsi 1 point.

Pour le SPPG, c’est « par la faute de ceux qui cherchent toujours à remettre en cause la liberté de la presse chez nous, nous sommes devancés par la plupart des pays de la sous-region ouest africaine notamment la Gambie (46e), la Côte d’Ivoire (54e), le Burkina Faso (58e), le Ghana (62e), ou encore nos voisins directs comme le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée Bissau qui occupent respectivement les 66e, 74e et 78e places »

La Guinée devance ainsi ses deux grands voisins que sont le Mali (113è) et le Sénégal (104è) qui dégringole de 31 places.

La Mauritanie (86e), le Bénin(112e) et le Nigeria, géant économique de l’Afrique est au 123e rang.

Globalement, l’Organisation internationale RSF basée à Paris dit s’inquiéter « des conditions d’exercice du journalisme. Elles sont mauvaises dans sept pays sur dix et satisfaisantes dans seulement trois pays sur dix ».

Christophe Deloire, directeur général de Reporters Sans Frontières, cité par radiofrance, alerte sur l’affaiblissement du journalisme. « Cela fait longtemps que nous disons que l’exercice du journalisme devient très difficile du fait de la multiplicité des ennemis, des prédateurs de la liberté de la presse, des régimes autoritaires, des mafias, des hommes politiques véreux, des narco trafiquants, parfois des manifestants et des policiers dans les manifestations », indique-t-il.

Pour la septième année consécutive, renseigne radiofrance, la Norvège garde sa première place. L’Irlande gagne quatre places et prend la deuxième place devant le Danemark. Les Pays-Bas retrouvent leur 6ème place perdue en 2021 après l’assassinat du célèbre journaliste spécialiste des affaires criminelles Peter R. de Vries. L’Allemagne perd cinq places. La France progresse encore en gagnant deux places pour être classée au 24ème rang (classée 34ème en 2021). Parmi les européens, la Grèce conserve sa triste dernière place (107ème )

 

Le bas du tableau de ce classement de la liberté de la presse, poursuit le journal, est toujours occupé et sans aucune surprise par trois pays asiatiques, dont la Corée du Nord, le pays le plus fermé au monde : 180ème, la dernière place. La Chine ne décolle pas, au contraire, elle recule encore de quatre places sous l’ère de Xi Jinping : 179ème et avant-dernière. Le Vietnam s’illustre à la 178ème place. Il y a aussi le Bangladesh où la répression des journalistes s’aggrave. Tout comme au Cambodge et la Birmanie, pays dirigé par des militaires, est considérée comme la deuxième prison au monde pour la presse, après la Chine.

Retrouvez le classement 2023 RSF en cliquant ici

 

Noumoukè S.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp