Les présidents chinois et zambien annoncent l’élévation des relations sino-zambiennes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu avec son homologue zambien, Hakainde Hichilema, vendredi à Beijing.

Les deux chefs d’Etat ont annoncé l’élévation des relations entre la Chine et la Zambie au rang de partenariat stratégique global de coopération.

M. Xi a déclaré que l’amitié traditionnelle forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays avait résisté aux épreuves de l’évolution du paysage international et le chemin de fer Tanzanie-Zambie est devenu un symbole de l’amitié Chine-Afrique.

M. Xi a déclaré que la Chine avait toujours considéré et développé les relations sino-zambiennes dans une perspective stratégique et à long terme et que le pays était prêt à travailler avec la Zambie pour transformer l’amitié traditionnelle profonde en une force motrice puissante en faveur de la coopération gagnant-gagnant dans la nouvelle ère, ainsi que pour faire passer les relations bilatérales à un nouveau niveau.

Le président chinois a déclaré que la Chine soutenait la Zambie dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de sa sécurité et de ses intérêts de développement, et dans l’exploration d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions. Il a exprimé la volonté de la Chine de renforcer les échanges entre les partis et les échanges d’expériences en matière de gouvernance d’Etat avec la Zambie. Les deux pays doivent se soutenir sur les questions liées à leurs intérêts fondamentaux respectifs et à leurs préoccupations majeures.

La réussite de la modernisation chinoise montre la diversité des modèles de modernisation dans le monde, et le développement de haute qualité de la Chine et son processus de modernisation continueront à apporter de nouvelles opportunités à tous les pays, y compris la Zambie, a déclaré M. Xi.

La Chine souhaite construire conjointement « la Ceinture et la Route » avec la Zambie et élargir la coopération dans la construction d’infrastructures, l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie propre pour réaliser un développement et une revitalisation communs, a noté M. Xi.

M. Xi a déclaré que la Chine encourageait davantage de produits zambiens de qualité à entrer sur le marché chinois et soutenait davantage d’entreprises chinoises à investir en Zambie.

Il a appelé les deux parties à faire un succès de la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques l’année prochaine, et à intensifier les échanges et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation, des soins de santé, de la culture, du tourisme et d’autres domaines.

Notant que la montée collective des pays en développement et leur influence internationale croissante sont devenues une tendance irréversible de l’époque, M. Xi a appelé la Chine et la Zambie à renforcer la solidarité et la coordination, à pratiquer un véritable multilatéralisme, à défendre fermement l’équité et la justice internationales, à œuvrer pour accroître la voix des pays en développement, et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement.

M. Hichilema a déclaré que la Zambie chérissait l’amitié forgée par les anciennes générations de dirigeants des deux pays. Le développement de la Chine a permis aux pays du Sud de progresser, d’accroître leur représentation et leur voix dans les affaires internationales, et de promouvoir le développement de l’ordre international dans une direction plus juste et plus rationnelle, a déclaré M. Hichilema.

M. Hichilema a ajouté que la Zambie remerciait la Chine d’avoir soutenu l’entrée de l’Union africaine dans le G20 et d’avoir joué un rôle positif dans la résolution des questions de la dette zambienne. La Zambie respecte le principe d’une seule Chine, apprécie hautement la philosophie et les principes directeurs de la modernisation chinoise, et souhaite tirer profit de l’expérience de la Chine en matière de développement.

M. Hichilema effectue une visite d’Etat en Chine du 10 au 16 septembre à l’invitation de M. Xi.

Xinhua

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez - vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contacter Mediaguinee.com sur WhatsApp