Lansana Kouyaté à l’AG du PEDN: « au lieu de mourir pour une cause, il faut vivre pour ta cause »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Trois semaines après l’arrêt de ses activités, le Parti de l’espoir pour le développement national (PDEN) a tenu son assemblée générale hebdomadaire hier samedi 27 mai 2023.
À son siège à Ratoma Bonfi, le président du PEDN, Lansana Kouyaté a tenu à éclairer ses sympathisants vis-à-vis des rumeurs de troubles entre la junte au pouvoir et l’armée.
Dans le même sillage, il n’a pas manqué de déplorer la mésentente entre le CNRD et les professionnels de la presse.
« La transition,  tout ce que vous entendrez, cherchez à savoir pourquoi ? Il n’y a pas longtemps encore,  c’était des bruits qui couraient que des officiers ne s’attendent pas, tel est barricadé au camp Alpha Yaya. Ceux qui disent ça quand ils n’ont pas vérifié, même s’ils ont vérifié d’ailleurs, ils sont contre la Guinée, contre les Guinéens. C’est après avoir dit tout ça qu’on a vu ces gens-là ensemble. On a vu que celui qu’on reprochait de s’être barricadé au camp Alpha Yaya, on l’a vu assis en réunion avec tous ceux à qui on disait qu’il était opposé. Mais vous savez, quand on veut courir nécessairement, ça arrive à un certain degré puis on crée la méfiance et le doute. C’est ce qu’ils veulent, ne l’acceptons pas Le PDEN a une option, une transition apaisée pour que nous ne continuions pas à aller de transition en transition. Militaire ou civil, quand on modifie la constitution ou quand on veut soumettre une autre constitution qui modifie les parties qui ne doivent pas changer et que c’était prescrit comme ça. Dans une constitution qui avait été promulguée par je crois ordonnance à l’époque, quand on le fait, toi tu es président de la République, quand tu le fais tu as trahi ta cause. Il faut qu’on arrête. Ne croyez  qu’en ce que vous voyez, ne croyez qu’en ce que vous aurez vérifié», a-t-il expliqué.
Après une journée de presse, suite à la menace  qui pesait sur les médias, il ajoute: « Le mensonge ne construit pas un pays. Ce que vous voyez de vous-mêmes, si c’est  bon, reconnaissez-le. Si vous avez des reproches à faire, formulez-les pour que ça remonte jusqu’au niveau qu’il faut pour qu’ils réfléchissent dessus. Le pays ne s’assoit pas sur le mensonge. Il y a trop de mensonges sans ce pays. Il y en a qui savent quand ils mentent, même pour 10 minutes, ça sera découvert après 10 minutes qu’ils ont menti.
Cette mentalité n’est pas digne d’un pays qui a dit non à la colonisation le 28 septembre surtout le 2 octobre 1958. Ce n’est pas digne de nom. Le Guinéen était respecté, aimé et ici c’était la convivialité. Tous ceux qui venaient de l’extérieur, ils n’aiment pas que le sol, ils aimaient les hommes et les femmes, ils vivaient en bonne intelligence. Arrêtons ça, on n’a pas deux patries, on a la seule patrie Guinée. 245857 kilomètres carrés, qui a été fondée après la colonisation », a indiqué Lansana Kouyaté.
Parlant de la démarche des Forces vives de Guinée (FVG),  le leader du PEDN estime que cette demande est inutile et appelle à la solidarité.
« Parce que la Guinée existe, les Guinéens existent probablement. Mais non c’est toute une philosophie donc aimons-nous les uns les autres. C’est le socle pour tout pays qui doit se développer. On a besoin d’eau, d’électricité, on a besoin que les prix baissent, on a besoin de la facilité d’accès au marché. On a besoin de tout ça. Est-ce qu’on peut le faire en nous jetant des pierres les uns sur les autres ? On peut le faire en faisant descendre des enfants dans la rue? Ceux qui meurent, au lieu de mourir pour une cause, il faut vivre pour ta cause ».
Mayi Cissé 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp