Lansana Komara du RPG à propos des 5000 milliards gnf évoqués par le MATD: « incroyable ! »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Vendredi dernier, au cours d’une rencontre  dans un hôtel de Conakry, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a présenté le niveau de la mise en œuvre des activités du chronogramme de la transition. Selon lui, le coût global  de la mise en œuvre des dix points  s’élèverait à: cinq mille huit cent douze milliards quatre cent cinquante six millions cent quatre vingt mille six cent soixante un franc guinéen (5 812 456 180 661 de fg).
Cependant, cette somme suscite des soupçons et des doutes au sein du RPG Arc-en-ciel, ex-parti au pouvoir  surtout par rapport au respect de la durée de la transition. Lansana Komara, membre du bureau politique national, lors de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel qui s’est tenue ce samedi 29 avril au siège national du parti, a indiqué qu’il est difficile pour un régime de transition de lever ces fonds. « Le Ministère de l’Administration a promis la fois passée qu’ils vont respecter les délais de 24 mois de la durée de la transition. D’ailleurs, ce n’est plus 24 mois. Si vous faites le décompte, il ne reste plus que moins de 20 mois. C’est pour dire que l’année est rapide. Mais ce qui est curieux, c’est quand le ministre de l’Administration du Territoire dit qu’on a besoin de près de 6000 milliards de frans guinéens pour la mise en œuvre du chronogramme de transition. Incroyable, c’est extraordinaire. Ça veut dire tout simplement que nous sommes encore loin et très de l’organisation des élections en République de Guinée. C’est pourquoi, de l’avis de plusieurs économistes qui maîtrisent bien les rouages de finances publiques en Guinée,ce montant constitue près de la moitié du budget annuel de notre pays. Donc imaginez-vous à quand les élections. Et pour mobiliser ce montant, il faut un minimum de 5 ans alors qu’il ne reste que moins de 20 mois pour aller à ces élections. Compte tenu de la conjoncture actuelle sur le plan national comme sur le plan mondial, il est difficile pour un régime de transition de lever ces fonds » a-t-il indiqué.
Christine Finda Kamano
 
622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp