Examens nationaux : l’internat des inspecteurs de l’enseignement chargés de choisir les sujets débute, ce vendredi

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans le cadre du renforcement des capacités des inspecteurs de l’enseignement, le département en charge de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers son inspection général vient d’organiser un séminaire intitulé « formation des inspecteurs du primaire et du secondaire en élaboration des iterms d’évaluation et en docimologie. »


Cette rencontre a regroupé du 1er au 4 mai dernier à Coyah, une cinquantaine d’inspecteurs de l’élémentaire et du secondaire sous la supervision des formateurs venus de l’ISSEG. Et l’objectif visait à renforcer les capacités de ces inspecteurs dans l’élaboration des items d’évaluation ou de formulation de sujets.
Il s’est agi d’amener ces inspecteurs disciplinaires du secondaire et de l’élémentaire à s’approprier les techniques d’élaboration des items d’évaluation et de formulation de sujets ; maitriser les techniques de correction des copies ; échanger et harmoniser les pratiques de formulation et de correction des épreuves, mais également de tenir compte des problèmes de genre.
En compagnie de son homologue centrafricain, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a clôturé ladite formation ce jeudi 5 mai à Conakry. Dans son intervention de circonstance, il (ministre) s’est réjoui de la formation de ces inspecteurs disciplinaires. Il a par ailleurs annoncé que leur internement pour 50 jours commence dès ce vendredi 6 mai 2023.
« Nous sommes dans la continuation. Vous savez depuis l’année dernière, nous avons interné tous ceux qui étaient associés au pré-choix et au choix des sujets des examens nationaux. Et cette année, nous nous sommes dit de les former en docimologie. Qu’est-ce qu’il faut choisir comme sujet ? Comment il faut formuler les sujets. Donc ils viennent de sortir de cette formation pour que les sujets qui sortiront de leur laboratoire, soient des sujets bien formulés et qu’ils soient dans le programme. Ce sont ces formations que ces inspecteurs viennent de faire. Et à partir de demain vendredi 6 mai, ils seront internés et ils vont y faire 50 jours sans sortir. L’année dernière était une belle expérience parce que nous avons réussi à faire des examens nationaux sans fuite de sujet. Donc nous ne changeons pas les méthodes qui nous permettent de qualifier le système éducatif guinéen. C’est ce que nous en train de faire, et ils sont engagés et décidés à être internés pour qualifier le système », a expliqué le ministre Guillaume Hawing.
Pour le ministre centrafricain de l’Education, c’est une nouveauté qui mérite d’être dupliquée au niveau sous-régional ou continental. « Généralement, dans d’autres horizons, il suffit seulement de lire et d’appliquer la police de l’examen. Mais là, j’assiste à une nouvelle approche. Il y a une cinquantaine d’inspecteurs d’académie, ceux-là que j’appelle les gendarmes de notre système éducatif. Puisque c’est à travers eux que les règlements vont être appliqués. Et d’autant plus qu’ils ont passé au moins deux semaines en cantonnement pour voir leurs capacités renforcées, je pense que les résultats seront satisfaisants. »
Quant à M. Morlaye, inspecteur général du département, il a remercié le ministre pour toutes les reformes entreprises dans le cadre de la qualification du système éducatif et surtout pour cette initiative de renforcement des capacités des inspecteurs disciplinaires.
Youl Keita

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp