Dansa cadre les choses après le passage de l’AMG : « le débat sur la constitution n’est pas pour régler des comptes… »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le passage d’hier du magistrat Abdoulaye Israël KPOGOMOU, à l’hémicycle du palais du peuple, aura laissé des traces indélébiles au CNT (Conseil national de la transition). Lui qui s’est prononcé au nom de l’association des magistrats de Guinée, serait allé en l’encontre des missions de et recommandations de ce débat d’orientation constitutionnel.
Le président du conseil national de la transition est revenu dès l’entame de la plénière de ce jeudi, 1er juin 2023 sur l’attitude du secrétaire général de l’AMG (Association des Magistrats de Guinée).
« Le débat sur la constitution n’est pas une opportunité pour régler des comptes personnels. Chacun doit se prémunir des précautions nécessaires pour être conforme aux termes de référence de ce débat pour que l’opinion qui nous écoute soit bien informée. Notre volonté doit être précise et circonscrite sur la constitution qui est notre mission et notre responsabilité assignée à la charte de la transition. Nous ne sommes pas un conseil de discipline où nous devons écouter les griefs entre les membres d’une même corporation. Il y a le principe de séparation des pouvoirs qui exige de nous de préserver le périmètre de nos prérogatives qui sont clairement circonscrites, sauf si l’on veut faire exprès de sortir hors de ce périmètre. L’on ne peut pas se permettre de faire d’autres choses sur d’autres sujets qui ne nous concernent pas et qui ne concernent pas la Constitution. Ce message n’est pas pour les présidents des institutions qui sont là aujourd’hui, mais pour d’autres types d’acteurs qui représentent des corporations. Nous ne venons pas ici pour connaître les problèmes et les différends au sein des membres d’une même corporation», a rappelé Dr Dansa Kourouma.
 
Sâa Robert Koundouno
 
(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp