CNT : une séance de dépistage  en marge de la  2ème journée citoyenne et sportive

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après son lancement le mois dernier, la 2ème journée citoyenne et sportive a eu lieu ce samedi, 27 mai 2023 sur l’esplanade du palais du peuple.
Ponctuée d’exercices dont l’aérobic, le yoga, le football, basket-ball, volley-ball, des membres du CNT, des acteurs de la société civile guinéenne et les membres du Gouvernement et quelques représentants d’institutions et ONG ont pris part à ce rendez-vous.
L’occasion a été mise à profit pour procéder au dépistage pour le contrôle du taux de glycémie (diabète) et de contrôle de la tension artérielle (hypertension).
Cette initiative de l’équipe médicale du CNT vise à assurer un meilleur état d’esprit afin de favoriser une santé optimale pour les Conseillers nationaux. Pendant le dépistage, des séances de sensibilisation et des conseils ont été prodigués aux sportifs qui ont pris part à cet exercice afin de prévenir d’éventuelles maladies.
 » Nous avons décidé de coupler cette activité médicale qui porte sur le diagnostic du diabète et de la tension altérielle pour permettre de contribuer à la lutte contre ces maladies non transmissibles, mais qui pèsent lourd sur toutes les populations de la Guinée particulièrement sur l’Etat», a renseigné le conseiller en santé et en éducation du président du CNT, Dr Balla Camara.
À travers le président du conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, les honorables conseillers ont décidé de consacrer chaque dernier samedi à la séance de sport. La démarche vise non seulement à garantir leur santé, mais renforce également les liens entre les membres de cette institution et les différentes parties prenantes.
 » Nous avons besoin de se retrouver dans ce cadre, pour, au-delà du sport, procéder au renforcement des liens entre les différentes corporations, parce qu’ici vous avez les ministres, les ambassadeurs, directeurs des institutions, les gouverneurs de la Banque Centrale et de la ville de Conakry et l’administration parlementaire au complet. C’est  l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui sont venus soutenir le CNT et surtout vous les médias, fortement mobilisés. Nous sommes vraiment réconfortés et rassurés que le travail que nous sommes en train d’abattre soit apprécié et salué», s’est réjoui la vice-présidente Mme Hadja Maimouna Yombouno.
 » Depuis que je suis venue au CNT, c’est la première fois que j’exerce le sport. Cela, grâce à cette initiative, pour laquelle je dis merci à notre président du CNT, Dr Dansa Kourouma. Je lui demande donc de pérenniser cet exercice. Je demande également à ceux-là qui ne s’intéressent pas encore au sport, de réaménager leur programme afin de pratiquer le sport, ne serait-ce qu’une fois par semaine», a exhorté la conseillère nationale de la transition,  commission loi CNT, Fatoumata Lamarana Bah.
 
Sâa Robert Koundouno
 
(+224)620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp