A la barre, Foniké Menguè se défoule sur le CNRD : « ils m’ont proposé un poste ministériel, jai refusé. Ce procès est un théâtre »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC, c’est autour du coordinateur national du front national pour la défense de la constitution (FNDC), Oumar Sylla alias Foniké Menguè d’être entendu, ce jeudi 08 juin 2023 par devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, présidé par le président Kabinet Djénè Keïta. 
Tout comme ses co-accusés Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry en séjour à l’étranger pour des raisons de santé, Foniké Menguè aussi est poursuivi pour des faits de « participation délictueuse à un attroupement interdit, entrave à la liberté de circuler, destruction d’édifices privés et publics et coups et blessures ».
A la barre, le prévenu a rejeté les faits qui lui sont reprochés, insistant que ce n’est pas la prison qui les fera reculer face au CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.
« Ce procès est un théâtre, une mise en scène. La justice guinéenne n’est pas bien portante, nous devons la soigner. Je ne reconnais pas les faits. Nous avons tous vu ici comment, j’ai été arrêté, les vidéos existent encore. Si je n’ai pas fui la Guinée face à Alpha Condé, ce n’est pas face à une junte que je vais fuir. C’est après 9 mois passés en prison que je suis devant vous aujourd’hui pour être jugé. Mais, ce qui est sûr, ce combat nous allons le triompher. Ce n’est pas un combat contre quelqu’un, c’est un combat pour le peuple. En temps normal, je ne devais pas être ici. Et, ça me fait mal d’être ici. Vous avez vu ici le combat que  j’ai mené. Que chacun de nous a mené face à monsieur Alpha Condé. Ce que nous avons combattu au temps d’Alpha Condé, c’est la même chose que le CNRD est en train de faire aujourd’hui. Ils ne veulent pas respecter leur engagement de départ, c’est pourquoi ils interdisent les manifestations. Mais, nous n’allons pas accepté. Et, ce n’est pas la prison qui va nous faire reculer. Ils(CNRD) m’ont proposé beaucoup de choses, ils m’ont proposé même un poste ministériel, que je n’ai pas accepté ».
C’est ainsi l’affaire a été renvoyée au 09 juin prochain pour la comparution de la partie civile.
 
Elisa Camara 
+224654957322
 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp