En périphérie du centre urbain, le quartier Bamban situé dans la commune de Kindia, vient de bénéficier un lycée d’excellence. C’est une initiative du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans le cadre du développement infrastructurel du pays.
La pose de la première pierre de cettre infrastructure scolaire a eu lieu ce vendredi, 7 mars 2024 sous la présidence du président de la délégation spéciale de Kindia.
Ce lycée d’excellence offert par les autorités de la transition à travers le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation sera construit sur un hectare et demi. La cérémonie de la pose de la première pierre a été présidée par le président de la délégation spéciale de Kindia en présence des habitants du quartier Bamban et ses environs.
« Juste pour dire que cet honneur là, nous va tout droit au cœur par rapport au bijou qu’on vient d’offrir à Kindia. C’est un bijou exceptionnel que nous venons de poser au quartier Bamban parceque qui parle d’un lycée d’excellence, il y’aura tout pour apprendre la science dans des meilleures conditions. Donc, ce bijou que Kindia vient de bénéficier, on ne saura que demander au tout puissant pour que beaucoup d’enfants de Kindia et de Bamban même soient encadrés dans cette école là que nous venons de poser la première pierre », a dit Elhadj Django Cissé.
Ce futur lycée d’excellence est l’œuvre du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. L’architecte et chargé des études de ce lieu a donné les compositions de cette infrastructure scolaire en ces termes.
« Cette école est composée comme suit : il y a un bâtiment principal de R+2 c’est-à-dire 2 étages qui comprend 12 salles de classes, des laboratoires, un amphithéâtre, des blocs de toilettes qui accompagnent, des dortoirs qui peuvent recevoir jusqu’à 200 élèves filles et garçons. Il y a aussi une cantine appropriée, un bloc administratif, un terrain de basket et en extension de vue, un terrain de football ainsi que la clôture du site. C’est un projet initié par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », indique t-il.
Un délai d’exécution de 10 mois a été accordé à l’entreprise en charge de la réalisation de ce projet gigantesque. « Nous avons charge la construction de ce lycée d’excellence à Kindia, c’est un lycée moderne qui comporte toutes les commodités et à régime internat. En ce nous concerne en tant que entreprise, nous revelons notre engagement à respecter rigoureusement les principes techniques, le délais exécution qui est de 10 mois et avec l’accompagnement de la population de Bamban et les autorités, je crois le travail sera bien fait », dit Elhadj Maoro Kourouma, Directeur Général de l’entreprise SIMGUI.
Les habitants du quartier Bamban, dans la commune urbaine de Kindia sont aux anges. Ils s’engagent à accompagner l’entreprise pour une réalisation efficace de ce gigantesque projet.
Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia
+224 623 08 09 10