Le Premier ministre Amadou Oury Bah a profité d’une conférence de presse ce mercredi 5 mars 2025 à la Camayenne Plage pour exprimer fermement son rejet des pratiques régionalistes et ethniques qu’il attribue à l’ex-président Alpha Condé.
Dans une déclaration qui visait non seulement l’ancien président guinéen, mais aussi ceux qui continuent de défendre un modèle de gouvernance régionaliste, Bah Oury a appelé à un changement profond de paradigme en Guinée. C’était en présence de plusieurs Ministres du gouvernement qu’il dirige.
Répondant à une question des journalistes, notamment s’il comptait céder son poste à un fils de la Basse-Côte dans le cadre des futures élections, le Premier ministre a répondu sans détour. Selon lui, la vision du président de la République actuelle, le général Mamadi Doumbouya, repose sur une Guinée unie, loin des calculs ethniques et régionaux qui ont souvent fait l’objet de débats sous le régime précédent.
« Nous n’allons pas organiser des assises nationales pour tirer les leçons du passé et revenir avec les mêmes mécanismes mentaux, pour dire qu’il faut telle ou telle région pour soutenir. Ça, c’est le monde de M. Alpha Condé. Et M. Alpha Condé n’est plus le président de la République. Donc, il faut que les gens changent », a lancé Bah Oury.
Le Premier ministre a souligné que cette manière de penser et de gouverner, centrée sur les intérêts régionaux et ethniques, ne correspond plus à la Guinée du 21e siècle. Pour lui, il est impératif de se débarrasser des vieux schémas de division pour avancer vers une politique fondée sur l’unité nationale. « Le changement de paradigme n’est pas une chose évidente. Les gens vivent dans le passé tout en étant physiquement dans le présent. C’est ce qui fait qu’ils sont en arrière-plan. Changeons de paradigme », a insisté Bah Oury, appelant à un nouveau souffle pour la politique du pays.
Cette sortie pourrait-on dire, intervient dans un contexte de fortes tensions politiques en Guinée, où les acteurs politiques se positionnent pour les élections à venir, notamment autour de la question du poste de Premier ministre. Certains, selon Bah Oury, semblent encore ancrés dans une vision qui remonte à la période d’Alpha Condé. Cependant, le Premier ministre a tenu à rappeler que le processus politique engagé par le général Mamadi Doumbouya depuis le 5 septembre 2021 est mûrement réfléchi et profondément différent de tout ce qui a pu se faire par le passé. « Le général Mamadi Doumbouya, lorsqu’il a pris ses responsabilités, il n’a pas demandé la permission de qui que ce soit. Oui ou non ? Donc, le processus politique engagé est un processus mûrement réfléchi », a précisé Bah Oury.
Aux dire du PM, cette déclaration marque un tournant dans la communication du gouvernement actuel, qui cherche à affirmer une rupture claire avec les anciennes pratiques politiques, notamment celles qui se fondaient sur des rapports de force régionaux et ethniques. Bah Oury a insisté sur l’importance de regarder vers l’avenir et d’éviter de se laisser obnubiler par un passé qui, selon lui, appartient désormais à une autre époque.
Concluant ses propos, Amadou Oury Bah a lancé un appel à tous les citoyens et acteurs politiques du pays : « Les choses ne vont pas revenir en arrière ». Un message clair, dans lequel il met en avant la nécessité d’un changement de mentalité et d’une gouvernance sans aucune préférence ethnique ou régionale, afin de construire selon lui, une Guinée plus juste et plus équitable pour tous.
Sâa Robert Koundouno