Cette journée reconnaît le « rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».
L’Assemblée générale invite les États membres à collaborer avec les organismes des Nations Unies et la société civile afin d’accorder une plus grande importance à la situation des femmes rurales, y compris autochtones. Cela implique notamment de créer un environnement propice et veiller à ce que les besoins des femmes rurales soient systématiquement prises en considération, et à faire en sorte qu’elles participent pleinement à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des politiques et programmes de développement.
C’est à la place de Martyrs de N’zerekoré que cette journée a été célébrée avec pour thème , « Aux côtés des femmes rurales, Investissons en leur Faveur afin de promouvoir leur autonomisation’’.
Sur place, les femmes rurales ont exposé leurs productions.
Dans son discours, la présidente nationale du réseau des femmes rurales de Guinée, a d’abord loué les efforts des nouvelles autorités avant de revenir sur les difficultés qu’elles rencontrent.
« C’est avec un cœur rempli d’espoir et de foi en l’avenir, que nous nous tournons encore vers le gouvernement, avec des attentes fortes et décisives. Nous demandons un accès renforcé à la terre. Des femmes rurales travaillent sur les petites parcelles souvent sans titre de propriété.
Nous avons besoin des réformes pour garantir notre accès à la terre, car sans cela, notre activité sera difficile. Nous demandons un accès aux financements et aux crédits agricoles.
Les femmes rurales sont exclues des circuits financiers alors qu’elles sont les premières à avoir des projets porteurs agricoles », a mentionné M’Balou Fofana.
En réponse, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah qui a salué les nombreuses réformes engagées par les nouvelles autorités du pays depuis le 5 septembre 2021, a fait savoir que des actions fortes sont déjà en cours afin de d’appuyer les femmes rurales en Guinée.
« Les tracteurs ont été achetés en nombre, des intrants agricoles pour nous permettre de réussir notre agriculture.
Les titres fonciers agricoles, cette réforme a déjà commencé. Nous y travaillons déjà d’attache-pied avec la direction nationale du titre foncier rural et l’Agence française de développement et d’autres partenaires pour que nous puissions sécuriser les domaines agricoles.
Nous avons également sur instruction du président de la réponse, c’est pourquoi nous vous demandons demain tous à rallier ici la place des Martyrs pour la remise officielle des intrants agricoles que le Président m’a chargé de vous donner. J’ai fait le tour, ici , mais il n’y a que des femmes. Ici nous n’avons que les produits que nous consommons.
La terre que nous avons en Guinée c’est vous qui travaillez et nous en tant que gouvernement, nous allons vous aider. Ce sont les engagements phares du président de la République. Et vous savez que vous êtes au cœur de son programme de développement », a expliqué le Ministre.
Amara Souza Soumaoro, Correspondant régional à N’zérékoré
621-94-17-77