Ce sinistre se produit dans l’après-midi du mardi 10 septembre 2024, mais n’a été rendu public que ce mercredi. D’après notre constat, le brasier s’est déclaré dans un magasin de vente de divers produits dont entre autres : des produits alimentaires, des habits cousus et non cousus et autres. Même s’il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels ont été importants. Selon nos informations, une somme estimée à plus de 20 millions de francs guinéens a été réduite en cendre. En pleurs, la victime est revenue sur sa mésaventure.
« Ce sont mes apprentis qui étaient dans mon magasin, c’est eux qui savent comment le feu s’est déclaré. Nous utilisons le panneau solaire, mais je ne sais pas qu’est-ce qui est à l’origine du feu, même ceux qui se trouvent dans ce magasin ne savent pas réellement la cause de l’incendie. Ils ont subitement constaté la fumée après qu’ils sont sortis dehors. J’ai perdu plus de 20 millions de francs guinéens, il y avait beaucoup de choses à l’intérieur de mon magasin. Je vends les produits cosmétiques, j’ai aussi un salon de coiffure, je fais de la couture aussi; j’ai des tissus pour les tenues scolaires, les machines à coudre et plusieurs produits alimentaires, rien n’a été sauvé j’ai tout perdu. J’avais un autre montant de 2 millions cinq cents francs guinéens qui a été également consumé par le feu », explique Amadou Diouldé Baldé.
Poursuivant, la victime lance une invite aux bonnes volontés, histoire de lui venir en aide pour traverser cette situation.
« Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de bien vouloir m’aider. Je traverse une situation difficile, j’ai besoin d’aide pour pouvoir surmonter cette épreuve », plaide-t-il.
Tidiane Diallo