Enseignement des Mathématiques en Guinée: 4 nouveaux volontaires du Corps de la Paix prêtent serment à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Quatre (4) nouveaux volontaires du Corps de la Paix ont prêté serment ce vendredi 20 septembre. Cela vient allonger la liste de près de 1800 volontaires Américains, depuis 1962.

Après 12 semaines de formation en langue nationale et en français mais aussi dans la culture guinéenne, les 4 nouveaux volontaires dont 2 hommes et 2 femmes, tous professeurs de Mathématiques, vont servir dans la préfecture de Boffa (à Mankountan et Koba Dixinn) et dans la préfecture de Dalaba (à Fonfoya et Bodié) au compte de l’année scolaire 2024-2025 et 2025-2026.

Présent à cette cérémonie, le directeur pays du Corps de la Paix, Roland Pritchett, a rappelé aux nouveaux volontaires que de nombreux défis les attendent durant ces 2 années de service auprès des communautés où ils seront affectés. « Votre capacité d’adaptation, votre écoute et votre détermination seront vos meilleurs outils pour surmonter les obstacles qui se présenteront devant vous. Nous vous souhaitons un immense succès dans votre service. Vous portez en vous non seulement les espoirs de ceux qui vous entourent, mais aussi l’esprit de service et de solidarité qui guidera chacune de vos actions. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance à nos familles d’accueil qui ont gracieusement ouvert leurs portes et leurs maisons à nos stagiaires. La rapidité avec laquelle nos volontaires apprennent le français, les langues locales et la culture guinéenne est remarquable ».

Dans son discours de circonstance, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Guinée, S.E Troy Fitrell, a profité de l’occasion pour rappeler que cette année, nous avons célébré les 60 ans de présence du Corps de la Paix en Guinée et cette longévité témoigne des relations profondes entre la Guinée et les États-Unis. « La présence de nos volontaires dans la communauté de la Guinée profonde encourage toujours la compréhension et l’amitié entre nos nations. Le Corps de la Paix continue à jouer un rôle clé dans le renforcement des capacités dans le domaine de l’éducation, de la santé publique et de l’agriculture, ainsi que les capacités de certaines organisations de développement. Aujourd’hui, je suis extrêmement heureux de voir l’arrivée de cette nouvelle cohorte qui s’ajoutera à l’héritage du Corps de la Paix.

S.E Troy Fitrell d’ajouter : « La formation que vient de terminer le Corps de la Paix les a préparés à servir aux côtés de leurs homologues guinéens. Je suis convaincu que ce groupe va amplifier l’impact du Corps de la Paix, qui tissera les liens positifs dans nos communautés d’accueil. En accueillant ces quatre nouveaux volontaires, nous reconnaissons non seulement leur potentiel, mais aussi leur rôle dans la perpétuation des riches héritages forgés par les volontaires qui les procèdent ».

Au nom des nouveaux volontaires du Corps de la Paix, Angela Cottrell s’est réjouie de l’apprentissage de la langue française, de la culture guinéenne et de la pédagogie mathématique par un personnel exceptionnellement patient, compétent et enthousiaste, tout en vivant avec des familles extraordinaires qui ont facilité leur immersion dans le mode de vie guinéenne. « Aujourd’hui, je suis incroyablement fière de dire que ce qui a commencé comme quatre stagiaires ignorants et sans prétention sont devenus un groupe d’enseignants dévoués, bien équipés pour relever tous les défis qui pourraient se présenter à eux. Et nous avons hâte de commencer notre défi », a-t-elle souligné, tout en remerciant toutes les personnes qui sont impliquées pour obtenir ce résultat.

Au nom du Gouvernement guinéen, Facinet Conté, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation trouve la présence de ces nouveaux volontaires salutaire pour qualifier l’école guinéenne. « Cette aide arrive à un moment où nous avons besoin de renforcer l’enseignement des Mathématiques. En Guinée, la logique que les Mathématiques donnent aux apprenants est incontournable dans l’apprentissage. Et voir aujourd’hui quatre amis, nous venant des Etats-Unis, servir dans nos différentes localités particulièrement dans l’enseignement de Mathématiques, c’est vraiment quelque chose de salutaire », s’est-il réjoui.

Mamadou Yaya Barry

 

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp