Des centaines de passagers bloqués entre Kankan et Kissidougou : « quand vous avez arrêté Alpha Condé… »
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Chaque fois que la saison des pluies pointe son nez, la route nationale Kankan-Kissidougou devient impraticable pour faute de goudron. Ce vendredi, plusieurs centaines de passagers en provenance et en partance pour la Guinée forestière via Kankan, se sont retrouvés bloqués sur ce tronçon. Pour cause, un pont qui visiblement était vétuste a cédé.
Des passagers Interrogés par notre correspondant à Kankan qui s’est rendu sur place, nous ont confié qu’ils sont là depuis le matin : « Nous avons faim, les enfants n’ont rien mangé et ils ne font que pleurer. Regardez, il y a beaucoup de véhicules mais personnes n’arrive à passer, on souffre », a crié une dame.
Dans la boue, nous avons tenté de filmer les jeunes qui se démerdaient pour faire un pont de fortune pour alléger la souffrance des passagers bloqués, à la vue de la caméra, chacune des personnes s’est donnée à cœur joie pour exprimer leur ras le bol : « Mon frère, il faut bien filmer et envoyer la vidéo à Mamadi Doumbouya, il doit voir comment nous on souffre à l’intérieur du pays. Regardez tout ce monde, les gens ont des programmes à Kankan, à Kissidougou et à Guékedou, mais ils n’ont pas de route pour se déplacer, comment le pays va se développer avec ça ? »
Dans la foulée, un des jeunes, pelle à la main, s’est complètement lâché : « Monsieur le Président, quand vous avez arrêté Alpha Condé, vous avez dit que vous allez faire plus que lui non, maintenant où se trouve ce que vous avez fait ? On n’a même pas de routes. »
Dans une attente interminable dos au mur, un bulldozer en partance pour Tokounou s’est pointé, au moment où cet article est écrit (19h 35), la machine est en train de faire le remblais pour créer un chemin aux véhicules.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant à Kankan