Chine : Xi Jinping rencontre Doumbouya et évoque un “partenariat stratégique” avec la Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À la veille du forum sur la coopération sino-africaine, le président chinois Xi Jinping a rencontré lundi, 2 septembre à Beijing le chef de l’Etat guinéen le général Mamadi Doumbouya au Grand Palais du Peuple.

Selon la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence de la République, « les deux Présidents ont échangé sur le renforcement de la coopération entre Conakry et Pékin, mettant en avant l’amitié profonde et de longue date qui unit la Chine et la Guinée ».

Le Président chinois, Xi Jinping, informe la DCI, a salué les progrès extraordinaires réalisés dans les relations bilatérales depuis le 5 septembre 2021, soulignant que la décision de les porter au niveau de partenariat stratégique à toute épreuve contribuerait à renforcer encore davantage les liens entre la Chine et la Guinée. Il a également réaffirmé sa détermination et son engagement à soutenir les initiatives visant à renforcer la coopération pragmatique entre les deux nations, tout en exprimant l’espoir que cette coopération continue d’ouvrir de nouvelles opportunités pour le développement des deux pays et le renforcement de leurs relations amicales.

Coté guinéen, le général Doumbouya qui était entouré de nombreux ministres, a rappelé que « la Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir établi des relations diplomatiques avec la Chine, seulement 12 jours après la proclamation de son indépendance le 2 octobre 1958. Tout en félicitant Xi Jinping pour sa réélection à la tête de l’État chinois et le bond géant de son pays vers le développement en se hissant en puissance mondiale.
« Le Président de la République a ensuite transmis les salutations du peuple guinéen aux autorités et au peuple chinois, tout en sollicitant un soutien de la Chine pour la mise en œuvre du programme de développement socio-économique de la Guinée », écrit la Présidence.

Dans la foulée, le général Mamadi Doumbouya a présenté le programme « SIMANDOU 2040 », une initiative ambitieuse qui s’étend sur quinze ans et qui vise à transformer l’économie guinéenne.

« Le Président de la République a tenu à souligner son engagement personnel pour la réussite de ce programme dans un esprit gagnant-gagnant, en assurant la préservation des intérêts de toutes les parties prenantes, y compris ceux des grandes entreprises chinoises impliquées, telles que le groupe Baowu, Chalco, etc. », annonce la DCI.

Arrivé au pouvoir en septembre 2021, le général Doumbouya est à son premier voyage en Chine et le 3è dans un pays d’Asie (après Turquie et Arabie saoudite).

Ousmane CAMARA

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp