[Revue de presse] Taux de réussite bas au Bac, présentation de l’avant-projet de nouvelle Constitution…à la Une des journaux

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont le taux de réussite bas au Bac, présentation de l’avant-projet de nouvelle Constitution, disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah…

Dans sa parution numéro 1685 du 29 juillet 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Éducation : Avec 24,64% de réussite au Bac, Popaul C Cédille n’a pas fait mieux que Guillaume. Des syndicaleux indignés et remontés y voient un échec à causes multiples. Woïka ! « Sur la question, le journal écrit : « Le faible taux d’admission (24,64%) au baccalauréat 2024 a suscité tollé et indignations alors là scission précédente avait enregistré 27,46% de réussite. Des syndicaleux dénoncent un échec à causes multiples. Popaul C Cédille, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’alphabétisation aura marqué des poings lors des examens de faim d’année, scission 2024 : re-correction des copies des candidats au Certificat d’études primaires, publication de résultats en deux temps, faible taux d’administration au Bac…Excusez du peu ! Le ministre peine à faire mieux que son prédécesseur, Guillaume How-win. D’où les i compréhensions. Chez les syndicaleux, leurre est diagnostic. Au téléphone le 26 juillet, Mohamed Bangoura, le chargé de com du syndicat libre des gens-saignants et chercheurs de Guinée (Slecg), impute en partie ce résultat au ministre de tutelle… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1212 du 15 juillet 2024, titré : « Disparition forcée de Foniké Menguè et Billo Bah. La version du gouvernement démentie par un rescapé. « A propos, le journal écrit : « La disparition de Oumar Sylla alias Foninké Menguè et de Mamadou Billo Bah, membres du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), continue d’alimenter les débats. Alors que le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, nie toute implication des autorités de la transition, uns rescapé de l’enlèvement, Mohamed Cissé, soutient le contraire. Dans la nuit du 9 juillet 2024, une équipe mixte lourdement armée, composée de la gendarmerie et des forces spéciales, a fait une descente musclée au domicile du coordinateur du FNDC. Ils ont arrêté Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah et Mohamed Cissé, les conduisant à une destination inconnue de leurs proches. Deux semaines après, les tentatives des avocats pour contacter leurs ravisseurs restent vaines. Face au tollé public, le parquet général de Conakry a publié un communiqué précisant qu’aucun organe d’enquête n’a procédé à leur arrestation et qu’aucun établissement pénitentiaire du pays ne les détient… »

De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1433 du 31 juillet 2024 a barré à sa Une : Présentation de l’avant-projet de nouvelle Constitution. L’avenir politique en pointillé de certains leaders. « Sur la question, notre confrère mentionne : « Après l’avoir adopté à huis-clos le 26 juillet, le Conseil national de transition (CNT) a présenté le lundi 29 juillet l’avant-projet de nouvelle Constitution. La mouture, qui fera l’objet de débats et d’amendement avant sa soumission au référendum courant cette année, apporte quelques changements aux textes jusque-là en vigueur en Guinée. Ces innovations ont trait, par exemple, aux conditions d’éligibilité à la fonction présidentielle en Guinée. Au compte du critère d’âge, le candidat doit avoir au minimum 35 ans et au plus 80 ans. Cette limitation évoquée lors de l’élaboration de la constitution de 2010 avait fini par sauter, pour le grand bonheur notamment du candidat du RPG d’alors, Alpha Condé. Si le nouveau texte de 205 articles est adopté, il exclurait l’ancien président exilé à Istanbul (Turquie) et qui rêve de revenir aux affaires. Aujourd’hui à 79 ans, Sidya Touré de l’UFR semble également rattrapé par la limitation d’âge. Quant à Cellou Dalein Diallo, il dispose encore de huit ans devant lui pour parvenir à la fonction présidentielle derrière laquelle il court depuis bientôt quinze ans… »

A la semaine prochaine !

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp