Après Boké, Kankan, Labé et Nzérékoré, pour la région spéciale de Conakry, elles étaient 195 candidates en provenance de 21 préfectures dont 16 retenues pour la présélection à Conakry.
Pour l’année 2024, le concours Miss Guinée est placé sous le thème « Investir en faveur de la femme, actrice de la transformation économique ». Un sujet que les 16 candidates ont défendu à travers un discours afin de faire valoir leur beauté physique et intellectuelle, ce dimanche 04 août 2024 au Palais du Peuple.
Pour la présidente du COOMISGUI, Aminata Diallo, c’est un défi qui se concrétise pour ce bilan à mi-parcours.
« Bien que certaines contraintes budgétaires aient été rencontrées, l’édition 2024 a tenu toutes ses promesses en matière de défis liés à l’organisation, y compris les conférences, panels et thématiques dans les régions, l’organisation de 5 castings de sélection et de concours de présélections à N’zerekoré, Kankan, Labé, Boké et à Conakry.
Nous avons enregistré un total de 195 candidatures en provenance de 21 préfectures de l’intérieur du pays et des communes de Conakry. Avec la participation d’environ 5000 spectateurs et la sensibilisation du public aux questions relatives à la promotion et à la valorisation de la femme guinéenne dans toute sa diversité « , a-t-il indiqué.
Pour elle, mettre en avant le progrès socio-économique des femmes à travers le soutien collectif est un gage important pour le développement de notre pays.
« Le concours Miss Guinée sous l’éthique du COOMISGUI se veut être la vitrine pour un meilleur épanouissement et l’émancipation de la fille guinéenne. C’est pourquoi, il permet de donner ainsi la possibilité à toutes les filles de Conakry, des quatre régions naturelles et de la diaspora de s’affirmer et de s’émanciper socialement et professionnellement. Le comité s’attache chaque année à partager les valeurs de l’autonomisation des femmes et ses avantages, en mettant en avant le rôle clé du progrès socio-économique de notre nation.
C’est pourquoi, l’édition de 2024, placée sous le thème : « Investir en faveur de la femme, actrice de la transformation économique » vise également à sensibiliser et à encourager les initiatives qui cherchent à améliorer les conditions de vie et la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres en Guinée. Aussi, il s’agit de soutenir les projets portés par les femmes, pour les femmes et nous contribuons à l’économie locale et nationale ».
Durant ces deux mois de préparation, les finalistes devront se soumettre à plusieurs challenges, ajoute-t-elle.
« Au cours des deux prochains mois, les challenges de cette saison offriront aux finalistes la possibilité de jouer un rôle actif dans la croissance économique des différentes régions de la Guinée en créant des emplois pour combattre la pauvreté, promouvoir un développement durable dans les communautés locales et sur le plan national ».
En tout, elles ont exécuté 3 sorties dont une collective, une autre en tenue traditionnelle et la dernière en tenue de soirée au cours desquelles 8 candidates ont été retenues, dont Tiguidanké Bérété pour Conakry.
« Les candidates aujourd’hui étaient toutes belles et elles avaient toutes leurs particularités.
Elles s’exprimaient bien et Il y en a quand même qui ont su se démarquer et c’est justement les huit qu’on a pu retenir pour la finale.
Alors, il faut savoir qu’une Miss Guinée doit être élancée, elle doit être belle de l’intérieur comme de l’extérieur, elle doit avoir les capacités intellectuelles
pour pouvoir être à même de s’exprimer elle-même devant un public.
Donc c’est sur ces critères-là qu’on s’est basé pour obtenir ce soir les huit finalistes qui vont compétir pour la finale », a délibéré Ichabatou Gnongbo Tchoro, Miss Togo 2018, à la tête du jury.
Pour chacune de ces trois reines de beauté (Tiguidanké Bérété, Miss Conakry; Youssouf Baldé, première dauphine; Rabiatou Cissé, deuxième dauphine), le titre de Miss Guinée est un rêve.
« Ma motivation est très simple, c’est que j’ai un objectif bien précis et je ne suis pas une fille qui se laisse abattre.
Mes ambitions c’est de devenir Miss Guinée. C’est un rêve pour moi, mais aussi une opportunité pour développer des projets humanitaires que j’ai en tête », dévoile Tiguidanké Bérété, Miss Conakry, pendant cette 2e participation.
Youssouf Baldé, première dauphine, déterminée, laisse entendre: » le travail acharné que j’ai fait pendant plus de 16 ans pour avoir la couronne Miss Guinée 2024, c’est ma plus grande détermination à partir de ce jour jusqu’au 23 Novembre 2024. »
Et Rabiatou Cissé, deuxième dauphine de conclure: « Je suis un peu surprise. Mais le combat n’est pas encore fini. Il reste beaucoup de chemin à parcourir. L’objectif, c’est la couronne Miss Guinée. »
À noter que la finale se tiendra le 23 novembre 2024.
Mayi Cissé
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.