N’ayant pas pris part à la présentation de l’avant-projet de constitution de la Guinée, présenté par le Conseil National de la Transition (CNT) en début de semaine, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a profité de l’Assemblée Générale du parti pour exprimer ses inquiétudes quant audit projet. La grosse surprise de cette formation politique c’est la présentation de l’avant-projet de la constitution sans aucun des 205 articles.
Pour Dr Fodé Oussou Fofana, il sait bien la différence entre projet et proposition.
« Quand c’est un projet ça vient du Gouvernement, on l’amène au niveau de la législation c’est l’assemblée ou le CNT pour examiner le projet. Quand c’est une proposition, ça vient du CNT actuellement pour le Gouvernement. J’ai été très très surpris de voir le Premier Ministre se déplacer, venir au CNT, pour venir discuter au niveau du CNT d’une proposition de loi, ça ne se fait pas comme ça (…)”.
Poursuivant, l’ancien député à l’assemblée nationale de lever un coin de voile : « Je ne peux pas comprendre qu’un projet de loi ou une proposition de loi parce que je ne sais plus, il y a d’autres qui parlent de projet et d’autres parlent de proposition. Admettons que c’est une proposition, parce que dans la charte il est dit: « que c’est le CNT qui doit faire une proposition de loi ». Mais jusqu’à aujourd’hui on n’a pas vu de contenu, on a pas vu d’articles. Même ceux qui se déplacent pour venir au CNT ne voient pas des articles, on leur fait montrer ça sur tableau, on dit : regardez ça et donnez votre avis la-dessus ».
Par ailleurs, le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée de désapprouver le déplacement du Premier Ministre Chef du Gouvernement vers le CNT.
« Le Premier Ministre est le Premier Ministre de ce pays, il a des conseillers juridiques, ces conseillers devraient être capables d’expliquer au Premier ministre que quand c’est une proposition ce n’est pas lui qui se déplace, la proposition de loi du CNT doit trouver le Gouvernement sur place pour que le Gouvernement donne son avis. Comment vous pouvez inviter quelqu’un, un Premier Ministre qui se déplace, il vient au niveau du CNT et on met sur tableau des articles, on lui dit de regarder ça et de lire et de donner son avis la-dessus, qu’est-ce qu’on cache ? », s’interroge-t-il.
Pour finir, dit-il, ”si on doit soumettre cette proposition de constitution à la volonté populaire qu’on nous donne les articles, moi je n’ai pas vu. (…) Les articles qui sont dedans personne ne sait ».
Mamadou Yaya Barry
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.