Le président vénézuélien sortant Nicolás Maduro a été réélu dimanche pour un troisième mandat avec 51,20% des suffrages, selon le conseil national électoral.
M. Maduro a obtenu 5,15 millions de voix, devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia, un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%. Le résultat est « irréversible », a-t-il déclaré.
Les Etats-Unis ont appelé lundi à un décompte « juste et transparent » immédiatement après l’élection. « Maintenant que le vote est terminé, il est d’une importance vitale que chaque voix soit comptée de manière juste et transparente. Nous demandons aux autorités électorales de publier le décompte détaillé des votes afin de garantir la transparence et la responsabilité », a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken dans un communiqué.
Belga Agence
Les Américains font vraiment rire des fois.
Ils ont organisé leur élection en 2020. Donald Trump,le président sortant a dit qu’il n’était pas d’accord. Il a appelé au recomptante car pour lui il avait gagné contre Joe Biden. Il n’y a jamais eu de recomptage.
Et ce sont ces memes Américains qui n’ont jamais recompté les voix de Donald Trump qui disent aux autres de recompter leurs voix.
En 2010 en Côte d’Ivoire Gbagbo a demandé le recomptage des voix contre Ouattara le candidat des occidentaux. Les occidentaux ont dit non.
Le Venezuela doit opposer une fin de non receivoir à ces simagrées des occidentaux.