“Les démêlés judiciaires de Cellou Dalein sont d’ordre personnel, le parti ne doit pas en souffrir” (CERAG)
La Coordination nationale du Cercle des Amis de Gaoual (CERAG) a, dans une correspondance adressée aux militants de l’UFDG, répliqué aux propos récemment tenus du vice-président du parti Elhadj Fodé Oussou Fofana que le congrès sera organisé devant Cellou Dalein Diallo, sans donner de date.
Pour le CERAG, l’absence prolongée au pays depuis plusieurs mois de Cellou Dalein Diallo suscite bien des questions.
« Les militants et responsables ont le droit de savoir.
Nous demandons que Cellou Dalein justifie par écrit les raisons de son séjour prolongé à l’étranger en abandonnant le parti. Si ses démêlés judiciaires sont d’ordre personnel, ils sont antérieurs à son arrivée à l’UFDG et, à ce titre, le parti ne doit pas en souffrir.
Nul ne peut plus croire que la question d’Air Guinée motive l’attitude de M. Cellou Dalein. À écouter son vice-président, on est en droit de croire qu’il s’agit d’une fuite en avant, d’une démission pure et simple, et d’un renoncement aux responsabilités que militants et responsables du parti lui ont confiées. M. Cellou ne peut pas non plus prétendre qu’il serait en mission pour le parti, car personne, ni aucune instance, Bureau exécutif ou Conseil politique, ne l’a mandaté. Il ne détient aucun ordre de mission. En outre, les missions d’un responsable du parti sont limitées dans le temps : leur durée est à date fixe avec une échéance claire et un compte-rendu à l’instance mandataire », souligne le CERAG.