Les Jeux Olympiques (JO) Paris 2024 s’ouvrent officiellement le vendredi, 26 juillet prochain en France. À cette compétition mondiale, se joueront les disciplines comme le rugby à 7, le football, le handball mais aussi le tir à l’arc.
La République de Guinée qui prend part à cette rencontre sera représentée par 144 membres dont l’artiste chanteur, humoriste et influenceur numérique guinéen Moussa Sandiana Kaba, communément appelé Grand P. C’est une annonce faite ce mardi par le ministre de la Jeunesse et des Sports.
À son bureau devant les médias conviés à cet effet, Kéamou Bogola Haba est revenu sur quelques détails d’ordre technique et organisationnel, mais aussi et surtout sur la composition de l’équipe et les activités prévues en Europe mais aussi à Camayenne plage, où des écrans géants seront projetés pour permettre aux populations de vivre l’événement en direct.
« La délégation que doit conduire le Premier ministre Amadou Oury Bah, part pour un objectif bien précis. Elle sera composée d’une équipe de 77 personnes, de 52 personnes, de 7 personnes, de 5 personnes et de 3 autres, ce qui fait un effectif de 144 membres qui vont représenter le pays à ces Jeux Olympiques Paris 2024. Et parmi les athlètes il faut citer entre autres : le capitaine de l’équipe, Naby Keïta qui a reçu le tricolore des mains du Président, le footballeur et freestyler guinéen Iya Traoré, l’artiste Grand P, les autres athlètes notamment les acrobates », a dit le Ministre Kéamou Bogola Haba.
Poursuivant, le chef de département a indiqué qu’au-delà du caractère sportif, ce rendez-vous Paris 2024 sera une occasion de ventre l’image positive de la Guinée afin de créer des opportunités d’affaire, notamment la recherche des partenariats pour attirer des investisseurs.
« Il y aura la rencontre du président des Jeux Olympiques avec le Premier Ministre Amadou Oury Bah, l’ambassade de la Guinée en France recevra également le PM. Autres échanges sont également prévues « , a-t-il renseigné.
Il faut noter que la Guinée jouera son tout premier match des JO 2024 contre l’équipe de la Nouvelle Zélande ce mercredi, 24 juillet et contre la France, le samedi, 27 juillet prochain à Nice.
Sâa Robert Koundouno
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.