Guinée : “le blocage délibéré des réseaux sociaux est intervenu sous l’ère CNRD”, Alfa Diallo de l’ABLOGUI

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

En marge d’une conférence de presse animée ce jeudi à Conakry, des organisateurs de défense des droits de l’homme ont dénoncé ce qu’ils appellent la restriction ciblée de l’accès à internet, mais aussi le perfectionnement dans les techniques de cybercensure, depuis le référendum de 2020 jusqu’à date.
Faisant une rétrospective sur cette restriction entre le régime d’Alpha Condé et la transition dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, ces acteurs par la
par la voix du président de l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI), n’ont manqué de mentionner que le pire est arrivé sous la gouvernance des nouvelles autorités, avec la coupure délibérée des réseaux sociaux.

« De 2010 à 2020, nous n’avons pas documenté de restriction délibérée de l’accès aux réseaux sociaux et nous n’avons pas eu de coupure d’internet. De façon délibérée, la première coupure d’Internet est intervenue en marge du projet du troisième mandat, précisément en mars 2020, après le référendum. Toujours la même année après les élections, nous avons aussi eu une autre restriction qui s’est terminée par un blocage des réseaux et de Facebook pendant plusieurs semaines. C’est ça donc le bilan du régime précédent.

Avec le CNRD, nous sommes déjà, pour la seule année 2023, à deux (2) blocages. Un premier qui concernait les réseaux sociaux et certains médias, ce qui n’était jamais arrivé au paravent. La différence pour nous, c’est beaucoup plus le caractère ciblé qui laisse entrevoir un perfectionnement dans les techniques de cyber censure et ça nous l’avons documenté. Ça fait que de plus en plus on cible avec précision ces différentes entités, alors qu’en 2020, c’était beaucoup plus une cyber censure globalisée et pendant des périodes d’extrême tensions aussi. C’est-à-dire après le référendum et les élections où il y avait eu de la violence. Mais depuis le mois de mai passé, on a presque pas eu de mois où il n’y a pas eu de cyber censure. Mais c’est le caractère ciblé, parce que vous avez vu le cas de guineematin.com, avec toute période que cela a pris. Alors nous constatons un changement de paradigmes et un perfectionnement dans les techniques de cyber censure et cela nous inquiète beaucoup. Nous craignons vraiment que ce type de méthodes puissent de façon durable être instaurée en Guinée. C’est pourquoi nous voulons tirer une sonnette d’alarme, parce que nous avons eu autant de censures avec les nouvelles autorités que pendant les 11 ans du Président Alpha Condé», a fustigé Alfa Diallo.

Il faut noter que les utilisateurs, institutions et organisations de défense des droits humains sont tous préoccupés par la situation il y a plus d’une semaine. Malheureusement jusqu’à date, aucune communication officielle du Gouvernement n’a fuité afin de dégager les varies raisons qui auraient motivé cette restriction, alors que l’internet occupe de nos jours une place prépondérante dans les activités et le quotidien des citoyens.

Sâa Robert Koundouno

(+224) 620-546-653

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp