Ce dimanche 6 août 2023, aux environs de 14 heures, un éboulement est survenu dans une mine d’or appelée » Gbèngbèdou » dans Tatakourou, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, située à 45km de Siguiri, causant la mort de deux personnes. Interrogé sur les circonstances de cette tragédie, Djanko Dansoko, membre de la Croix-rouge de cette localité, s’est confié à notre rédaction.
« L’endroit où l’éboulement s’est produit n’est pas une zone minière opérationnelle comme les autres. Ici, les orpailleurs viennent tenter leur chance tous les jours en creusant les différentes parties de la terre pour chercher de l’or. C’est au moment de cette activité difficile, qu’une partie de la terre s’est effondrée sur les orpailleurs. Après les travaux de recherche dirigés par l’équipe de la Croix-rouge de Doko et les jeunes orpailleurs volontaires, deux personnes ont trouvé la mort sur place. On a extrait ces deux corps et ils ont été remis à la disposition de l’autorité locale pour les identifications », a-t-il expliqué.
Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les victimes s’appellent, Djibril Kourouma âgé de 20, originaire de Macenta, célibataire sans enfant et Mory Traoré âgé de 30 ans, originaire de Batè-Nafadji (Kankan ), marié à une femme, père d’un enfant. Le corps de Mory serait en route pour son village national. Quant à Djibril Kourouma, son corps a été mis à la disposition de l’autorité jusqu’à ce que ses parents soient connus.
Il faut noter que les éboulements sont très fréquents dans la préfecture de Siguiri. En l’espace d’un mois, 7 personnes ont trouvé la mort dans les mines d’or artisanales.
Nouhan Konaté, correspondant à Siguiri.
621 76 47 14
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.