Trump dit avoir été inculpé pour sa gestion des archives de la Maison Blanche

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche, nouvelle embûche pour le républicain qui souhaite reconquérir la présidence américaine en 2024.

La corrompue administration Biden a informé mes avocats que j’ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Il précise avoir été convoqué mardi devant un tribunal fédéral à Miami.

C’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis qu’un ancien président fait face à une inculpation fédérale.

En mars, il avait déjà été inculpé par la justice de l’Etat de New York dans l’affaire de l’achat du silence d’une actrice de films X en 2016.

Cette fois-ci, il lui est reproché d’avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés « secret défense », après son départ de Washington en 2021 et d’avoir refusé de les restituer, en violation des lois fédérales.

Selon plusieurs médias américains, il ferait face à sept chefs d’inculpation, pas encore rendus publics.

Donald Trump, qui devance pour l’instant largement les autres candidats à l’investiture républicaine, s’est toujours défendu de toute malversation et se présente comme victime d’une « persécution politique ».

« Je n’avais jamais imaginé qu’il serait possible qu’une telle chose arrive à un ancien président des Etats-Unis », a-t-il fustigé jeudi, dénonçant « un jour sombre » pour le pays.

« Comment le ministère de la Justice pourrait m’inculper alors que je n’ai rien fait », écrivait-il encore lundi sur Truth Social, au moment où ses avocats étaient reçus par des responsables de ce ministère.

Cette réunion avait été perçue comme le signal qu’une inculpation était imminente après des mois d’enquête, dont le point d’orgue fut la perquisition spectaculaire à son domicile de Floride, en août 2022.

En réaction, plusieurs responsables républicains ont condamné l’annonce de l’inculpation de Donald Trump. Dans un tweet, le patron de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy a écrit : « Aujourd’hui est en effet un jour sombre pour les États-Unis d’Amérique. Il est inadmissible pour un président d’inculper le principal candidat qui s’oppose à lui. Joe Biden a conservé des documents confidentiels pendant des décennies. »

AFP

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp