Travaux publics : c’est parti pour la construction de 5 ponts à Conakry et Coyah dont celui de Kanssonyah

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le gouvernement à travers le département en charge des Infrastructures et des Travaux Publics s’active dans la construction des infrastructures routières et ouvrages de franchissement. Dans la matinée de ce jeudi 1er juin 2023, le ministre Elhadj Gando Barry en compagnie de plusieurs hauts cadres de l’administration et des autorités et communales de Coyah au lancement officiel des travaux de construction de cinq (5) ponts de désenclavement et leurs routes d’accès à Conakry et Coyah.

Il s’agit des ponts de Kakimbo, Kiroti, Démoudoula, Kissosso et Kassonya ainsi que leurs routes d’accès dans le grand Conakry. Le coût global de réalisation desdits ponts s’élève à 59 millions 990 mille 339 euros, pour un délai d’exécution de 30 mois.

Ces ouvrages sont le fruit d’un accord signé entre le gouvernement guinéen, représenté par le Ministère des Infrastructures et des Travaux publics, le Ministère de l’Economie et des Finances et le gouvernement hollandais.

Prenant la parole à cette occasion de cette cérémonie de pose de première pierre qui s’est déroulé à Kassonya, dans la préfecture de Coyah, le ministre Elhadj Gando Barry n’a pas manqué de mots pour saluer et remercier les populations pour leur forte mobilisation. Il a en outre réitéré l’engagement et la détermination des nouvelles autorités à améliorer significativement la fluidité du trafic dans tout le pays.

A l’en croire, ces travaux entamés sous le leadership du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya permettront de désenclaver et de connecter les quartiers et les populations qui ne sont pas aujourd’hui à même de communiquer facilement.

« Nous vous réitérons toute notre reconnaissance pour l’accompagnement dans le cadre de la réalisation de ces grands projets de construction de ponts et voies d’accès. Le président de la transition a pour vision d’améliorer la fluidité du trafic et de faciliter l’accès à tous les quartiers. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet qui est extrêmement important pour le gouvernement de transition. Il permettra de désenclaver, connecter les quartiers et populations qui ne sont pas aujourd’hui à même de communiquer facilement », dira le ministre Barry.

Poursuivant, il a tenu à préciser à l’attention des populations riveraines du projet : « Je vous invite de continuer à soutenir cette entreprise à réaliser ce projet pour qu’avant les délai, les 5 ouvrages soient inaugurés par le président de la transition. Avec votre soutien, c’est possible de livrer tous ces ouvrages avant le délai de 30 mois. Kassonya est la plus grande infrastructure dans ce projet. Vous avez vu que les travaux ont déjà commencé ici, dans la vision du CNRD ce n’est que seulement de poser des pierres, mais de travailler. J’invite le bureau de contrôle de l’administration des grands projets à continuer le suivi rapproché… »

Quant aux responsables de l’entreprise en charge des travaux (BALLAST NEDAM INTERNATIONAL), ils ont réaffirmé leur engagement à réaliser dans les délais, la construction de ces 5 ponts et les voies d’accès.

Pour le préfet de Coyah, Yaya Kalissa ce jeudi est un grand jour pour les populations de sa juridiction. C’est pourquoi il a tenu à féliciter et remercier le président de la transition et son gouvernement pour de très bons actes qu’ils ne cessent de poser.

« On dirait qu’on m’a donné des milliards aujourd’hui tellement que je suis content. Parce que c’est le processus de désenclavement total de Kassonya qui démarre ce jour. Nous ne pouvons que remercier et féliciter le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya pour cet acte fort et plein de sens. Plusieurs de nos parents ont péri dans ce bras de mer. Voir aujourd’hui qu’un point moderne sera érigé là, nous ne pouvons que nous réjouir et remercier les promoteurs qui ne sont autre que le président de la transition et tout son gouvernement… »

Visiblement heureuses, les populations ont salué ce démarrage des travaux par des pas de danse et chants.

Youl Keita

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp