Suspension de la participation des avocats au procès du 28 septembre : « je crois que c’est une aberration » (Charles Wright)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Garde des Sceaux  ministre de la Justice et des Droits de l’Homme s’est exprimé  ce lundi 29 mai 2023, sur la nouvelle suspension de la participation des avocats au procès des évènements du 28 septembre 2009.  Alphonse Charles Wright trouve cet acte qui intervient pour la deuxième fois depuis le démarrage du procès regrettable et précise qu’un avocat constitué par des accusés bénéficie de la convention d’honoraires avec l’accusé.

Plus loin, le ministre de la Justice fait savoir que si Toumba ou Dadis écrit au département de la Justice pour dire que nous sommes dans l’incapacité de payer nos avocats, la donne va changer.

« C’est un acte quand même regrettable que nous avons constaté ce matin. Je reste convaincu que ces avocats reviendront à de meilleurs sentiments, mais la position du département est une position qui ne bougera pas d’un iota, dans la mesure où comme vous le savez par principe, un avocat qui est constitué par des accusés bénéficie de la convention d’honoraires avec l’accusé. Maintenant, s’il faut demander à l’État des doléances, là nous comprenons. Mais s’il faut exiger de l’État ce qui n’est pas de droit, je crois que c’est une aberration. Je pense que ces avocats reviendront à de meilleurs sentiments », a-t-il confié au sortir de la rencontre à la chancellerie avec les chefs des juridictions des Cours et Tribunaux du pays.

Par ailleurs, Alphonse Charles Wright rappelle aux hommes en robe noire ceci : « L’aide juridictionnelle, ce n’est pas pour les avocats. C’est pour des personnes dont les revenus ne leur permettent pas de s’offrir les services d’un avocat. L’aide juridictionnelle obéit à des conditions. Lorsqu’une personne constitue un avocat, si cette personne est dans l’incapacité de trouver des moyens financiers pour payer les honoraires de l’avocat, cette personne peut adresser une demande au président du Tribunal pour demander à ce qu’elle puisse bénéficier de l’aide juridictionnelle. Mais ce qui est regrettable, c’est que l’avocat lui-même demande l’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle, ce n’est pas pour les avocats. C’est pour les parties au procès. Si Toumba ou Dadis écrit au département de la Justice pour dire que nous sommes dans l’incapacité de payer nos avocats, là, la donne va changer. Ça c’est différent  que d’exiger du département de la Justice le  paiement des honoraires…», a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que dans leur plate-forme revendicative,  ces avocats demandent  la mise en place d’un fonds spécial pour couvrir les honoraires des avocats constitués dans le dossier, ainsi que l’installation des meubles adaptés et dignes de nom pour eux dans la salle d’audience en tenant compte du nombre d’avocats constitués et du confort qui sied.

Pour sa part, le président du tribunal qui, après avoir constaté ce boycott, a renvoyé la prochaine audience au lundi 05 juin.

Mamadou Yaya Barry 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp