Procès du 28 sep 2009 : un nouveau plan de sécurisation adopté…

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le comité de pilotage présidé par le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme a tenu une réunion extraordinaire, ce vendredi 12 mai 2023, dans la salle polyvalente de la chancellerie. Cette réunion a connu la participation des partenaires techniques et financiers, les représentants de la société civile guinéenne et les responsables et cadres du département de la Justice.

Les discussions ont porté entre autres sur l’examen et validation du rapport d’activités de l’Unité de Gestion du Projet d’appui à l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009 sur la période du 27 septembre 2022 au 30 avril 2023; Examen et validation du Rapport financier de l’Unité de Gestion du Projet d’appui à l’organisation du procès des événements du 28 septembre 2009 sur la période du 27 septembre 2022 au 30 avril 2023; Examen et validation du projet de Plan de travail réaménagé de sécurisation du procès des évènements du 28 septembre 2009.

À en croire le président du comité de pilotage et ministre de la justice, il était important aujourd’hui avec plusieurs audiences tenues mais aussi des difficultés constatées que le Comité de pilotage puisse se retrouver pour pouvoir déterminer la solution budgétaire autour du procès du 28 septembre 2009.

Dans une interview accordée à la presse au sortir de cette réunion, Alphonse Charles Wright a fait savoir ceci:

« Le budget de l’année 2022 n’avait pas prévu le procès du 28 septembre. Nous nous étions obligés de faire les réaménagements avec mes cadres techniques jusque-là pour alimenter les comptes, ce qui n’est pas suffisant. Il faut tout de suite ramener le débat en comité de pilotage pour que ce problème-là soit vraiment discuté et que des solutions soient adoptées ».

Poursuivant, le Garde des Sceaux dira:  « Ce qui est important au cours de ce comité de pilotage aujourd’hui c’est que nous avons adopté un nouveau plan de sécurisation. Vous savez à un moment donné il y a eu des débats autour de la sécurisation où on disait qu’il y avait 750 agents sauf erreur de ma part qui ont été déployés et que par semaine ça nous coûtait 419 millions, moi j’ai dit tout ça là c’est colossal et qu’il faut revoir, que seules les personnes qui sont déployées sur le terrain puissent bénéficier des primes mais pour que cela soit mis en œuvre il faut réadapter le plan de sécurisation, c’est ce qui a été examiné et adopté aujourd’hui. J’ai l’honneur de dire au peuple de Guinée que le processus est en cours et très bientôt les agents qui sécurisent le procès du point de vue l’affichage de la gendarmerie et de la police vont être payés », a-t-il annoncé.

Par ailleurs Alphonse Charles Wright met en garde les magistrats sur les éventuels cas de débrayages lors des audiences. « Les magistrats sont des agents de l’Etat, chaque fin du mois il bénéficie de ce qu’on appelle le salaire. Un magistrat ne doit pas dire je ne juge pas parce qu’on ne m’a pas payé mais puisque vu l’ampleur des évènements à juger, le comité de pilotage avait estimé qu’au-delà du salaire que les magistrats perçoivent qu’il y a lieu de leur accorder des primes pour leur permettre d’être accompagnés dans l’exercice professionnel de leur obligation (…) Il n’y a pas de raison qu’un magistrat me dise que je ne vais pas juger sans ça. Ces primes-là sont la volonté d’accompagnement de l’Etat par rapport à l’exercice du  travail. Il faut qu’on soit très clair,  personne ne va me dire je vais débrayer parce que je ne suis pas payé. S’il n’y a pas d’argent, il faut mobiliser l’argent pour que les primes soient payées. Celui qui dit je ne vais pas me patienter pour qu’on ait l’argent et pour qu’on paye, il va débrayer, je prendrai mes responsabilités… »,  rassure le patron de la justice guinéenne.

Pour finir, ministre Wright précise: « L’argent qui est déposé au niveau du fonds d’organisation du procès le montant depuis le début à maintenant c’est 13 milliards de francs guinéens. Mais si vous prenez les 13 milliards là, les primes qui ont été payés, le carburant qui est payé régulièrement c’est tout ça qui m’a poussé à dire qu’il faut revoir, parce que chaque fois les gens vont dire souvent l’argent est fini, que ce qu’on en fait, parce  si chaque semaine il faut payer plus de 400 millions pour le carburant et les primes de la sécurité pour 750 agents, j’ai dit qu’il faut changer (…) »

Nous apprenons également que sur  les 13 milliards 250 millions mobilisés au titre du fonds pour l’organisation du procès, presque les 13 milliards sont utilisés, à date. Et depuis le démarrage du procès du 28 septembre c’est seulement le consulat de l’Autriche qui a apporté une aide financière de 100 millions de francs guinéens étant donné que tous les bailleurs ont reçu des requêtes d’appui pour pouvoir accompagner ce processus.

Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp