Nouvelle Constitution: la CPD opte pour un mandat de 6 ans renouvelable une fois et une CENI technique

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le coup d’envoi du débat d’orientation sur la constitution a été donné hier par le président du CNT. C’était en présence du Premier ministre, Dr Bernard Goumou . Après le passage des membres du Gouvernement de la transition, c’est aux différentes coalitions politiques de leur emboîter le pas. Ce mardi 16 mai 2023 à l’hémicycle du palais du peuple, Dr Ousmane Doré a donné le ton au compte de la classe politique guinéenne.
Au nom de la Coalition pour le Progrès et la Démocratie, l’homme politique guinéen a fait savoir au nom de ses pairs que le futur texte de la Constitution de notre pays se préoccupe de la préservation des principes de la souveraineté nationale, notamment la séparation des pouvoirs.
 » On a eu affaire à une démocratie chaotique», a tout d’abord regretté Dr Ousmane Doré avant de solliciter désormais : « Il faut œuvrer pour une démocratie apaisée et participative avec le dialogue politique, constitutionnel et souverain et en rejetant toutes les formes d’immobilisme et de passage en force . La future Constitution doit engendrer pour la Guinée une démocratie ouverte, viable et vivante avec des espaces de dialogue social et politique», a-t-il souhaité.
Poursuivant, le président du parti politique le  » Mouvement National pour le Développement (MND), a jeté un coup d’œil sur la prolifération des formations politiques existant en Guinée. Là-dessus, Dr Ousmane Doré préfère que la nouvelle Constitution fasse en sorte que les partis politiques guinéens soient regroupés par obédience politique. Partant de certaines expressions, il laissé entendre que pour éviter que  le régime politique de notre pays ne soit un pouvoir qui doit continuer à reposer sur un pouvoir discrétionnaire très exorbitant, il faudra privilégier le renforcement de  l’indépendance des institutions, a-t-il confié, proposant enfin la durée du mandat présidentiel à 6 ans renouvelable une fois avec une CENI technique.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp