Les consuls généraux d’Afrique accrédités à Djeddah décernent un trophée de mérite au Pr Sano

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion de la célébration de la journée de la 60ème anniversaire de l’Union Africaine, le 25 mai 2023, à Djeddah en Royaume d’Arabie Saoudite, les consuls généraux d’Afrique accrédités à Djeddah ont décerné un trophée du Mérite et de l’Excellence au Guinéen, Professeur Koutoubou Moustapha SANO, Secrétaire général de l’académie Internationale de la Jurisprudence Islamique de l’organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Ce trophée lui a été décerné en guise de reconnaissance et d’appréciation des réformes qualitatives et des changements profonds dont l’Académie a connu depuis sa nomination à la tête de son secrétariat général entant que le premier African non arabe.

Le Doyen de Consuls généraux d’Afrique accrédités à Djeddah, le Consul Général du Gabon a exprimé ses sentiments de joie en disant: « cette année, nous, les consuls généraux d’Afrique accrédités à Djeddah, avons décidé de choisir SEM Professeur Dr Koutoubou Moustapha SANO, Secrétaire général de l’académie Internationale de la Jurisprudence Islamique de l’OCI, comme notre invité de marque et à lui décerner un trophée du Mérite et de l’Excellence afin de lui magnifier notre sincère fierté et notre haute appréciation de réformes qualitatives que l’académie a connu depuis sa prise de fonctions de secrétaire général en 2020. Nous voulons également lui exprimer tout notre soutien et notre engagement total à être à ses côtés en vue de le permettre de continuer à honorer l’Afrique et à montrer au monde entier que l’Afrique dispose sûrement des hommes intègres, talentueux et innovateurs comme Son Excellence. Nous sommes très fiers de lui et très satisfaits de ce qu’il est en train de mener avec brio comme réformes et innovations. Puisse Allah le bénir et le protéger ».

Quant au récipiendaire du trophée, Pr. SANO, il s’est exprimé devant une salle acquise à sa cause, composée de consuls généraux de 54 pays d’Afrique et de ressortissants africains résidants à Djeddah.
« En effet, c’est un grand honneur et une immense fierté pour moi, je suis comblé de joie et reconnaissance à vous tous pour cet honneur. Sûrement cette nuit restera inoubliable dans ma vie, je m’en souviendrai pour toujours. J’en profite pour exprimer mes sincères remerciements et ma profonde gratitude à chacune et à chacun, à toi mon très cher frère, Doyen du Corps Consulaire, Son Excellence le Consul Général de la République Gabonaise, à Leurs Excellences les Consuls Généraux d’Afrique et à toutes et tous les invités et aux amis d’Afrique ci présents dans cette magnifique salle. Cartes, ce grand honneur et cette immense confiance en ma modeste personne m’interpellent désormais à redoubler d’efforts afin de continuer davantage à obtenir beaucoup de succès qui relèvent la tête de l’homme African où qu’il se trouve. Aussi c’est un encouragement pour moi à travailler dur et sincèrement afin de mériter cette précieuse confiance que vous venez de placer en ma personne. Je voudrais mettre à profit cette belle occasion de dire à chacun haut et fort que nous devrions être tous pleinement confiants que notre continent est le continent du futur, le continent de l’humanité, le continent de la fraternité, le continent de la paix et de l’harmonie. En effet, son avancement imminent et son développement escompté ne demandent rien d’autre que de renforcer la coopération entre ses pays, de consolider la solidarité entre ses peuples et d’investir dans sa jeunesse, ses brafs femmes et hommes. Je ne saurais terminer sans vous remercier une fois de plus, mesdames et messieurs, les consuls généraux, et vous réitérer que cet honneur est aussi un honneur pour l’institution à laquelle j’appartiens, qui n’est autre que l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) dont l’Académie est l’un de ses organes. Mes sincères remerciements au Royaume d’Arabie saoudite, à son leadership et à son peuple, ce pays béni reste un ami de l’Afrique, il a tout l’amour, l’amitié, l’appréciation et le respect pour l’Afrique. Fasse Allah nous protéger tous, nous bénir et bénir notre cher continent. Je vous remercie ».
La cérémonie a été graciée par la présence du représentant du gouvernement Saudien, SE l’ambassadeur Adnan Murad, directeur général adjoint de la branche du ministère des Affaires étrangères de le Royaume dans la région de Makkah Al-Mukarramah et le secrétaire des protocoles royaux dans la région de Makkah Al-Mukarramah, SE l’ambassadeur Ahmed bin Zafir ainsi que les consuls généraux d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp