Lansana Komara à l’AG du RPG : « au niveau des Forces vives, tout se passe bien et la lutte continue »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel qui s’est tenue ce samedi 27 mai, au siège national du parti à Gbessia, commune de Matoto, plusieurs points étaient à l’ordre du jour. Notamment, la situation des Forces vives de Guinée, l’arrestation des militants à l’intérieur du pays, le soutien à la presse et autres.

Abordant la situation des forces vives de Guinée, Lansana Komara, membre du bureau politique national, a indiqué que  contrairement à ce que les gens pensent, au niveau des Forces vives, tout se passe bien et que la lutte continue. Cependant, il a avancé que pour que le pays bouge comme il se doit, il faut qu’il y ait un accord politique bien ficelé.

« On vous fait croire que les Forces vives sont à un niveau de séparation, ce qui n’est pas du tout vrai. Au contraire, les forces vives tiennent régulièrement leur réunion, on prend les décisions ensemble. Comme vous le savez, c’est un ensemble de coalitions de partis politiques qui constituent les forces vives  avec la société civile.  La lutte pour les préalables n’est pas abandonnée, la lutte continue. Une infime partie  est déjà exécutée. Et nous continuons la lutte et nous avons bon espoir que le reste sera fait dans peu de temps. C’est à dire, la libération de nos camarades Ibrahima Kassory Fofana et compagnie et le retour des exilés. C’est inévitable, il faut le faire. On ne peut pas faire le dialogue, sans ces forces, on ne peut pas construire la nation, sans ces forces . Donc aujourd’hui, pour que notre pays marche, il faut un accord politique bien ficelé et s’il n’y a pas d’accord politique bien ficelé, le pays ne bouge pas, personne ne considère le pays. Donc c’est pourquoi, nous demandons qu’il y ait cet accord politique bien ficelé pour que tout le monde se retrouve là-dedans. Donc la lutte continue au niveau des Forces vives », a-t-il lancé.

Parlant des manifestations en Guinée, l’ex ministre a dit ceci : « Les manifestations passées, vous les avez suivies, le pouvoir était obligé d’utiliser les artilleries lourdes contre des populations à main nue. C’est ce qui décrédibilise et qui continue à décrédibiliser le pays sur le plan national, comme sur le plan extérieur. Nous souhaitons que cela ne se répète plus et que les manifestations comme dans les pays sérieux, comme dans les pays civilisés, que les manifestations soient accordées et que les manifestations soient encadrées. Nous sommes convaincus que si les manifestations sont accordées et encadrées, les forces vives sont capables de mettre dans les rues près de 2 millions de personnes. Oui ou non? Oui répondent les militants.  Donc nous sommes prêts pour maintenir les forces  vives, la cohésion etc », a-t-il déclaré.

Christine Finda Kamano

622 716906 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp