Labé: caporal Siddy Barry, 99 ans, tirailleur, resté près de 2 ans sans pension 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Caporal Siddy Barry, 99 ans, est un ancien combattant, qui s’est battu pendant la deuxième guerre mondiale aux côtés de la France. Il était au 3ème régiment des tirailleurs sénégalais, commandé par le colonel JODIN, en 1958.
Aujourd’hui, malade et fatigué par le poids de l’âge, cet ancien combattant est alité, à Holadhé-Lebehi, un secteur du quartier  Doghol-Dayebhé, situé à 7 km de la commune urbaine de Labé.  Selon nos informations, cet ancien bras valide, est resté près de 2 ans sans percevoir sa pension, des mains de la France.
Rencontré chez lui, avec une voix lourde et pitoyable, le concerné, est revenu sur sa situation en ces termes:  » J’ai servi la France,  d’abord sur son propre territoire, avant d’aller en Algérie, le Soudan, l’Indochine. Mon matricule est 10669. Après toutes ces guerres, ils nous ont mis à la retraite, et nous ont emmenés chez nous en nous promettant qu’ils vont nous payer nos pensions. Donc on est revenu, au début, ils nous payaient nos dûs maintenant ils ont arrêté. Qu’est ce que je peux?  C’est eux (La France ndlr) qui avait  promis qu’une fois chez nous ils vont nous payer, mais ils ont tout arrêté. Ils font ça puisqu’ils savent que la guerre est finie chez eux maintenant. Ils ont la vie sauve, leur pays a été libéré, maintenant ils font ce qu’ils veulent de nous. Il y a une complicité entre nos intellectuels et les intellectuels français, dans cette affaire de ma pension. Ce sont ces deux parties-là qui partagent ma pension. Moi, j’ai participé à toutes les guerres aux côtés de la France » , a fustigé le caporal à la retraite.
Alors que son père est gravement malade. Aliou Tely Barry, est l’un de ses fils, qui a tout laissé pour s’occuper de lui.
« Présentement dans la commune urbaine de Labé, presque mon père n’a pas de copain d’âge. Ils étaient au nombre de trois, anciens combattants, mais l’un deux est décédé. Vous-même, vous l’avez vu,  ce n’est pas un trucage, c’est la réalité. Même pour se lever c’est des problèmes, c’est moi qui viens l’aider pour faire ses besoins. J’allume le feu pour le réchauffer, le masser. Présentement, il ne mange que du pain. Lorsque mon père était bien portant, s’il t’explique son histoire, tu vas fondre en larmes », se rappelle Aliou Tely Barry.
Depuis une année et six mois, Saikou Yaya Barry, cet autre fils du capoarl Siddy Barry, mène des démarches pour récupérer la pension de son père, mais en vain. Ne sachant plus quoi faire, il demande aux autorités françaises de faire face à la situation de son père.
« Depuis Août 2021, mon père n’a pas perçu sa pension. J’ai tout fait mais en vain. Il y a juste 1  an et 6 mois. J’ai été à Conakry, j’ai envoyé ses documents. Il y a aussi une délégation qui est venue de Conakry au mois d’Août dernier, cette délégation a réalisé des interviews avec mon père, mais ça n’a pas marché. Le mois de mars passé aussi, une autre délégation est venue jusqu’au camp Elhadj Oumar Tall, je suis parti avec mon père là-bas aussi, ils l’ont pris en vidéo, ils sont partis avec mais en vain. Au mois d’avril également, j’ai donné des documents au président des anciens combattants qui a envoyé le document de mon père à l’ambassade de France, mais jusqu’à présent rien. La dernière fois, on nous avait dit que mon père devrait avoir un compte bancaire, pour qu’on vire son argent, une fois à la banque, on nous a fait savoir que c’est l’ambassadeur qui doit ouvrir le compte à partir de Conakry, on a déposé tous les documents à Conakry mais jusqu’à présent le compte bancaire n’est pas ouvert. On se demande si le dossier est bloqué au niveau de l’ambassade ou bien, c’est les responsables des anciens combattants qui sont à Conakry        ? On ne sait rien de clair »,  nous confie Saickou Yaya Barry.
Revenant à la charge, le caporal Siddy Barry lance cet appel à la France: «  je leur demande de me restituer ma pension »
À noter que présentement la famille du caporal Siddy Barry est criblée de dette.
Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé
 
620 44 25 83

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp