Guinée : vers la mise en œuvre de l’interopérabilité des banques (conseil des ministres)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

C’est une annonce qui va soulager les clients de nombreuses banques primaires installées en Guinée.

Sur instruction du président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, le premier ministre a demandé au gouverneur de la banque centrale de faire connaître au conseil des ministres, la date de la mise en œuvre du Swift.
C’est un mécanisme qui facilite les transactions financières et les transferts d’argent entre les différentes banque. Il garantit l’interopérabilité des banques.

« Le troisième sujet concernait le suivi par le premier ministre, des instructions présidentielles et, a demandé à cet effet que le gouverneur de la banque centrale s’active pour faire connaitre au conseil des ministres, la date de la mise en œuvre du Swift qui garantit l’interopérabilité des banques », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo avant d’expliquer : « C’est un mécanisme qui permet à un détenteur d’argent dans une banque et lorsqu’il a une carte bancaire et se retrouve devant le guichet d’une autre banque, qu’il puisse sortir de l’argent sans être forcément obligé de rechercher le guichet de sa banque. Cette interopérabilité est absente dans notre pays. Ce qui fait que lorsque vous êtes client d’une banque, vous ne pouvez retirer de l’argent que dans les agences de cette même banque et pas dans les agences d’une autre banque ».

Sadjo Bah

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    L’interopérabilité bancaire est l’une des promesses non-tenues du dictateur sanguinaire Alpha Condé !!
    Une délégation de GIM UEMOA s’était rendue à la BCRG à Conakry pour conclure un accord, non seulement entre les banques commerciales Guinéennes ; mais, aussi avec la centaine de banques des 8 pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Mais, force est de constater que des années plus tard, rien n’a été fait !!
    Autre promesse non-tenue : l’adhésion de la République de Guinée à l’ASECNA.
    La négligence de l’ancien régime Guinéen n’a pas conduit à la fusion de la FLIR Roberts (Guinée, Libéria et Sierra Leone) au sein de l’ASECNA. Aujourd’hui, les aéroports de Monrovia et de Conakry ont quelques fois des pannes entraînant des fermetures, fautes d’entretien des appareils d’aide à la navigation aérienne.
    Alors que l’ASECNA représente l’avenir en matière de gestion aéroportuaires et de contrôles aériens en Afrique, notamment avec le système SBAS de guidage et d’atterrissage par satellite des avions, bientôt généralisé dans tout l’espace ASECNA !!
    Le Rwanda, pays d’Afrique de l’Est a adhéré le mois dernier à l’ASECNA ; la Gambie et Sao Tomé et Principe (Afrique Centrale), s’apprêtent aussi à intégrer l’ASECNA. Seule la Guinée n’a toujours pas compris que l’union fait la force !!
    Le LCL Mamady Doumbouya doit non seulement réaliser ces promesses non-tenues de l’ancien président Alpha Condé ; mais, en plus, il doit même solliciter auprès du Président Ivoirien, Alassane Ouattara, l’adhésion de la République de Guinée à l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), qui lancera bientôt sa nouvelle monnaie devant remplacer le Franc CFA !!
    À bon entendeur, salut !!
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp