Conakry : l’ONG ‘’les Icônes’’ outille 50 jeunes filles/femmes en théorie et pratique sur divers domaines

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après une formation de 2 mois en pratique, l’ONG ‘’les Icônes’’ a procédé ce lundi 5 juin 2023, au lancement officiel d’une formation en théorie pour 50 jeunes filles et femmes dans divers domaines notamment en entrepreneuriat, marketing digital, éducation financière et technique de recherche d’emploi dont entres autres.

À en croire les initiateurs, l’objectif visé derrière ce projet est de permettre aux bénéficiaires d’être autonomes et de sortir du chômage pour qu’à la longue, elles puissent créer des entreprises.

Le Directeur général adjoint de l’Agence Guinéenne pour la Promotion de L’Emploi (AGUIPE), Mamadou Hassimou Souaré qui a présidé cette cérémonie a, au sortir de la salle précisé :

« Nous avons jugé nécessaire d’être à côté de nos amis de l’ONG Icônes dans le cadre de notre mission de promotion de l’emploi (…). Pour la première fois, elles ont bénéficié la pratique et aujourd’hui, à-travers nos conseillers et nos formateurs au niveau de l’AGUIPE. Elles vont bénéficier de plusieurs modules de formation notamment la communication digitale ou des métiers qui sont bien défini comme la pâtisserie par exemple. Je pense que tout cela nous encourage à plus d’un titre puisque les femmes qui vont bénéficier de cette formation vont sortir un peu du chômage, c’est l’objectif. Et surtout l’entreprenariat, c’est de l’auto emploi et puis après faire en sorte que d’autres personnes également soient recrutées dans leur différentes entreprises qu’elles vont mettre dans les prochaines jours, en tout cas on l’espère », a-t-il précisé, avant de prodiguer d’utiles conseils aux bénéficiaires.

« L’entrepreneuriat, c’est vraiment une aventure avec plusieurs inconnus, des hauts et des bas. C’est se s’armer de courage et surtout de comprendre que l’entrepreneuriat, ce n’est pas un long fleuve tranquille et que certainement elles vont être confrontées à des petites difficultés mais de garder à l’esprit cette arme de réussir… »

Mariama Simo Sylla, présidente de l’ONG les Icônes rappelle qu’après 2  mois de formation pratique en pâtisserie, boulangerie, décoration événementiel, glacerie et la transformation des jus de fruits, elles commencent aujourd’hui la formation théorique pour 1 mois et le but  recherché, dit-elle, c’est de les permettre d’être autonome.

« Ce sont des filles qui sont en situation de chômage, qui sont allées à l’école mais n’ont pas pu terminer les études ou qui ont abandonné l’école. Contrairement à l’année dernière où on a eu à former 30 jeunes femmes, cette année, nous avons formé 50 jeunes femmes. On a lancé à travers une plate-forme sur les réseaux sociaux l’appel à candidature. On a sélectionné 40 femmes et on a pensé aux femmes de la cité de Solidarité parce que c’est des femmes qui sont  dans des situations très vulnérables. Donc on a décidé d’aider ces femmes là aussi et on a sélectionné 10 femmes parmi elles », explique la présidente de cette ONG qui lutte en grande partie contre le chômage de la couche féminine.

Enthousiaste de prendre part à cette série de formation, Aissatou Lamarana Diallo dit être confiante avec l’ultime conviction de pouvoir faire quelque chose avec les expériences acquises. « C’est un grand atout pour moi parce qu’à travers cette formation, je vais être indépendante  et autonome et à ne pas rester à la maison. C’est l’une des raisons pour laquelle j’ai décidé de participer à cette formation. J’ai appris beaucoup de choses comme faire la cuisine sans cube magie parce que généralement, ce n’est pas bon pour la santé. »

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp