Conakry : le ministre Charles Wright donne le coup d’envoi d’une formation des chefs des juridictions, des parquets et des greffes

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Dans sa réforme au sein des juridictions, le département de la Justice et des Droits de l’Homme en collaboration avec les experts du budget a procédé ce lundi 5 juin, au lancement d’une formation à l’intention des chefs de juridictions, les chefs des parquets et les chefs de greffe sur la problématique liée à leur budget de fonctionnement.

Durant 5 jours, ils vont apprendre les « techniques » de décaissement des montants qui sont alloués pour leur fonctionnement.

Étant un acteur de justice et connaissant toutes les difficultés puisque ayant exercé toutes les fonctions judiciaires le Garde des Sceaux, Ministre de Justice et des Droits de l’Homme a décidé d’accorder 25% de son budget au fonctionnement des Cours et Tribunaux.

« C’est ce qui fait que depuis 2022, ces juridictions sont dotées des budgets par voie de délégation mais il se trouve très malheureusement depuis l’allocution budgétaire de ces juridictions ces chefs de juridiction qui ne connaissent pas la manipulation des fonds publics se trouvent confrontés à des difficultés de décaissement de ces différents montants auprès des autorités déconcentrées et cela affecte le bon fonctionnement de ces juridictions. C’est  raison pour laquelle j’ai fait appel à des experts du Ministère du Budget pour organiser une formation à leur intention pour leur apprendre comment engager le processus de décaissement de ces montants qui sont alloués pour leur fonctionnement », explique le Garde des Sceaux.

Plus le loin, le ministre Wright a fait savoir que le but visé au sortir de cette formation est de permettre à chacun de ces bénéficiaires de s’approprier du mécanisme budgétaire leur permettant de décaisser ces montants qui doivent être utilisés exclusivement dans le bon fonctionnement du service public de la justice.

« Je ne veux plus entendre que les magistrats sortent pour saisir leurs décisions de justice dans les services de prestation. Ce qui est tout à fait contraire au caractère secret qui doit être en lien avec les délibérés. Parce que si le magistrat se permet par manque de moyens d’aller saisir sa décision alors que cette décision elle est couverte par ce qu’on appelle le secret jusqu’à ce qu’elle soit rendue publique, il y’a de choix, ce n’est pas la faute du magistrat. C’est la faute du département de la justice qui n’a pas pu les doter des moyens qu’il faut pour qu’ils puissent mener à bien leur mission », regrette le ministre Charles Wright.

Pour finir, le secrétaire général du Ministère du Budget, Thierno Amadou Bah qui est l’un des formateurs a précisé que durant les cinq (5) jours de formation, les participants seront outillés sur la maîtrise du cadre législatif et réglementaire, la gestion de finance publique, les notions de préparation du budget de l’Etat, le suivi de l’exécution et la réduction de compte…

Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp