Conakry : la Journée Citoyenne et Sportive lancée à l’initiative du CNT

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Conseil National de la Transition, à travers son Bureau exécutif, a initié l’organisation mensuelle d’une ‘’Journée Citoyenne et Sportive’’, une action qui s’inscrit dans le cadre de la culture et de l’entretien des valeurs essentielles de la République.
Prévue pour le dernier samedi de chaque mois, cette initiative vise à contribuer au renforcement de la cohésion sociale, l’unité, l’entente et la collaboration entre les membres du CNT d’une part, et entre les Guinéens en général de l’autre. Lancées ce samedi, 29 avril à l’esplanade du palais du peuple, ces journées seront ouverte aux structures politiques, administratives, institutionnelles, diplomatiques, médiatiques, de la société civile ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité.
Au-delà du fait qu’elles ( ces journées) vont contribuer à renforcer la réconciliation nationale, le patriotisme, la loyauté, l’inclusion, la fraternité, la tolérance, le dialogue, la discipline et le civisme, elles vont également donner un sens à l’esprit d’équipe, de partage, du vivre-ensemble ainsi qu’à protéger les pratiquants du sport contre des maladies cardiaques et cardiovasculaires.
 » Vous êtes d’accord avec moi qu’une personne sur trois (3) en Guinée, est touchée par des maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète. C’est seul le sport qui constitue le remède essentiel pour prévenir et gérer ces maladies. Le sport est aussi le moyen naturel le mieux indiqué pour éloigner le stress. Et l’ennemi numéro 1 des cadres de Guinée, des responsables de tout le monde entier sont confrontés aux facteurs de stress, de la pression de la population, des critiques de la population, de la lenteur de nos collaborateurs. Le meilleur remède possible c’est de libérer son corps afin que l’esprit soit libéré et pour que le cœur soit protégé. C’est l’exemple qu’on est en train de montrer aux Guinéens», a fait savoir le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, qui a invité les autorités à tous les niveaux à la pratique du sport.
Parmi ces cadres qui ont pris part à cette première journée, il y a le président par intérim du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne ( CNOSCG). Satisfait de l’initiative, il a exhorté à ce que cet exercice sportif soit pérenne.
 » La première des choses c’est de dire que le sport est un médicament, car il améliore la santé. Alors je crois chaque citoyen doit faire au moins 30 minutes de sport par jour pour se maintenir. Cet exercice de ce matin m’a vraiment équilibré par rapport à ma santé. Nous demandons donc la démultiplication de ces genres de pratiques pour que le citoyen sache que le sport vient en aide aux produits pharmaceutiques», a dit El hadj Boubacar Fofana.
Cet exercice a commencé par  l’hymne national puis le tour du bâtiment du palais du peuple. C’est par les étirements, l’aérobic, des fitness, danse et mouvement d’ensemble que ce lancement a pris fin.
Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp