BEPC : le ministre Guillaume Hawing lance la deuxième épreuve de la journée, à Coyah

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les premières épreuves du  Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont  étés  lancées  ce vendredi  9 juin sur l’ensemble du territoire national. A Coyah, c’est l’école primaire Coyah-centre qui a servi de cadre pour le lancement dites épreuves.

Au compte de cet examen, ils  sont aux nombres de 15823 candidats dont 7313 filles, répartis dans 41 centres et 528 salles et qui seront contrôlés par 1186 surveillants.

Le Directeur de l’Education de Coyah, Lancinet Kaba, a précisé dans sa communication : « Tous les dispositifs sont pris pour que dans chaque centre de Coyah, l’examen du BEPC se passe à merveille.
Nous avons fini avec le CEE et le plus difficile commence, c’est le Brevet, il y a beaucoup de problèmes avec eux. C’est pour cela que nous accordons une importance capitale surtout au BEPC pour ne pas qu’il ait des problèmes et pour qu’à Coyah,  qu’on on est un examen sans faute et zéro faute. Pour finir, je demande aux acteurs d’être vigilants, seul le mérite paie.

Le superviseur des examens dans la préfecture de coyah, Aboubacar Soumah  de son côté, a souligné à l’endroit des surveillants et candidats : « Soyez très dures sans faire de la méchanceté et quand je dis dure, faudrait pas que les enfants comprennent que c’est pour les faire du mal. Non, nous ne sommes pas là pour vous effrayé, on est là pour que nous puissions respecter les règles de jeu que nous avons établi ensemble, pour que notre pays sorte de l’ornière… »

Présent au lancement de la deuxième épreuve (épreuve d’histoire) du jour au centre du collège plateau de Coyah,  le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a précisé : « Pour le moment dans l’ensemble, tout se passe bien, très bien (…) L’éducation est une affaire de tous, nous avons parlé des codes QR, les gens n’ont pas compris. Aujourd’hui, tout de suite, un enseignant à N’zérékoré qui a utilisé son téléphone pour photographié le sujet de rédaction et qui a mis en ligne a été aussitôt saisi. Nous avons mis main sur lui et il est maintenant  arrêté. »

Poursuivant, il s’est exprimé en ces termes : « Sinon après avoir juré sur le coran ou la bible, moi je crois que les gens devraient éviter ces pratiques qui n’honorent pas l’école guinéenne. C’est un appel qu’on lance à tous les autres. Quiconque se fera arrêté dans ça, nous n’allons pas badiner, nous allons le déclarer comme un ennemi de l’école Guinéenne. Je ne suis pas là justice, je ne veux pas parler à la place de la justice, mais nous, nous estimons qu’il va subir les rigueurs de la loi. Ça, c’est comme ça », dira le ministre Guillaume.

Pour l’heure, aucun cas de fraude n’a été signalé dans la préfecture de Coyah.

Kalidou Diallo 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. […] BEPC : le ministre Guillaume Hawing lance la deuxième épreuve de la journée, à Coyah est apparu en premier sur […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp