Attribution de l’exploitation de l’internet fixe dans les ménages: Le DG de l’ARPT justifie sa décision 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Suite à l’autorisation d’exploitation de l’internet fixe dans les ménages en Guinée par les Sociétés de téléphonie mobile existantes et des opérateurs évoluant dans ce domaine, il y a beaucoup de réactions pour désapprouver cette décision de l’agence de régulation des postes et télécommunications (ARPT). Ce mardi 2 mai 2023, le directeur général de cette agence était dans l’émission « Mirador » de la radio FIM FM.

À en croire Sékou Oumar Barry, l’internet dans les ménages n’est pas la chasse gardée de quiconque comme prétendent certains Guinéens, puisqu’aujourd’hui, il y a a 10 opérateurs appelés les fournisseurs d’internets qui sont sur ce secteur là.
Pour commencer, le DG de l’ARPT se pose la question de savoir s’il est préférable de se concentrer sur  que ce que Orange fait ou sur ce qui est du bien-être de la population guinéenne ? Pour répondre à cette question,  il est revenu pour donner quelques chiffres clés. « Aujourd’hui on est en train de parler moins de 2% de pénétration d’internet dans les ménages, c’est l’un des chiffres les plus bas que vous allez trouver en Afrique. Regardez dans tous les pays à côté les opérateurs de téléphonie déploient l’internet jusque dans les ménages. Donc la question qu’on doit se poser est ce qu’on veut rester dans ce chiffre que je trouve vraiment scandaleux (-2%) parce qu’on n’imagine pas l’économie secondaire qui se développe à travers l’internet dans les ménages ou dans les PME, à partir du WIFI. Ou on veut garder ce secteur pour dire que c’est uniquement pour les fournisseurs d’accès à internet ? C’est très simple nous avons deux régimes: on a un régime de licence auquel sont soumis les opérateurs de téléphonie mobile et un régime d’autorisation auquel sont soumis les fournisseurs d’accès internet »
Pour finir, Sékou Oumar Barry précise: « Quand on veut être un fournisseur d’accès à internet, la loi 018 est très claire là-dessus.C’est un régime d’autorisation, ce n’est pas une licence et cette autorisation a bel et bien été donnée aux opérateurs téléphoniques de faire de la fourniture d’accès à internet dans les ménages avec les conditions bien spécifiques…Notre rôle en tant régulateur c’est de créer la concurrence et développer le secteur ».
Mamadou Yaya Barry 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp