AG du RPG Arc-en-ciel : Marc Yombouno parle de la journée sans presse

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

À l’occasion de leur assemblée générale de  ce samedi 27 mai, à Gbessia, les responsables du RPG Arc-en-ciel ont à tour de rôle, montré leur soutien à la presse nationale, suite aux tracasseries qu’elle subit ces derniers temps.

Prenant la parole, Marc Yombouno, ex ministre du Commerce sous le régime déchu du professeur Alpha condé, a parlé de la journée sans presse, décrétée le mardi 23 mai, par toute la corporation. Ce membre du bureau politique national du parti a indiqué que c’est la première fois que cela se passe en Guinée. Tout en lançant des éloges à leur régime qui aurait  su se mettre au-dessus de la mêlée.

« Journée sans presse, même la RTG a suivi (…) C’était la première fois. Ça doit dire beaucoup de choses à ceux qui pensent à l’avenir de la Guinée. Est-ce que pendant les 11 ans de la gouvernance du professeur Alpha Condé, un ministre a été traité ou érigé d’ennemi de la presse ?  Y en a eu ? Non. Répondent les militants. Au contraire, (…) Il y a des ministres, qui appuyaient certains organes de la presse qui critiquaient le RPG. Les hauts cadres qui lançaient certains propos contre le RPG.  Des fois, on amenait le professeur Alpha Condé à dire non, si tu ne fais pas ça, je vais faire ça. 

Et lorsqu’il y a eu un comportement malsain du syndicaliste Soumah, le professeur a dit : aucune radio ne doit lui donner la parole, sinon je ferme.  Le lendemain, c’est-à-dire il y a certaines radios qui n’attendaient que 6h arrive, toute la journée, ils lui ont donné la parole. Est-ce que ces radios ont été fermées? Les militants répondent là aussi par non. Il l’a dit politiquement mais les gens ont pensé non il va venir (…) Et la présidente de la HAC en ce moment, était du RPG, elle l’a dissuadé. Et pourtant elle était du RPG, elle a dit non respectons les principes. On a dit qu’on était mauvais, mais aujourd’hui soyons fiers de nous-mêmes… », a-t-il indiqué.

À rappeler que ces derniers temps, il y a un bras de fer très entre les autorités du pays et la presse.

Christine Finda Kamano

622 716906 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp